Culture

Le cinéma marocain face au regard des autres

«Toute opportunité pour le cinéma marocain d’être confronté au regard des autres est à la fois une chance et un atout». C’est ainsi que s’est exprimé M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi à l’occasion de la clôture de l’atelier itinérant d’écriture cinématographique à Marrakech.
Cet atelier à été organisé du 27 avril au 3 mai 2004 par l’Association française « équinoxe To Be Continued. Cette opportunité constitue « une chance car cela permet aux autres de mieux nous connaître et de mieux nous comprendre pour nous accompagner» précise M. Azoulay dans une déclaration à la MAP. Et d’ajouter : «Cet atelier est un atout car le cinéma est un art universel qui, au-delà des frontières, se nourrit et s’enrichit de toutes les histoires, de tous les talents et de toutes les sensibilités ».
La tenue d’un atelier prestigieux d’écriture de scénarios à Marrakech est la preuve supplémentaire que la Cité ocre constitue désormais un espace où le monde du cinéma peut trouver accueil et compétitivité. Tout en relevant que dans cette chaîne complexe qui va de l’écriture à l’image et du stylo à la caméra, les ateliers d’éQuinoxe/To Be Continued sont tout à fait privilégiée.
M. André Azoulay a également fait part de son souhait que cette édition marocaine des ateliers soit le début d’une histoire qui va conforter et élargir la capacité et l’ambition du Maroc. Une ambition qui vise à être présente dans toutes les dimensions de l’art et de l’industrie cinématographique.
Selon M. Azoulay, Mme Jeanne Moreau, présidente de l’édition 2002 du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) a joué un rôle déterminant dans l’organisation de ces ateliers. « Elle y a pensé après avoir découvert à Marrakech les potentialités de notre cinéma et s’être rendue compte de la cohérence de notre démarche et de la richesse de nos talents» . Cette conviction était partagée par Noëlle Deschamps directrice d’ éQuinoxe/To Be Continued et qui en assure la pérennité avec passion.

Articles similaires

CultureUne

Pour la 2ème année consécutive, le Maroc en force au Salon  «del Mobile» à Milan

La délégation marocaine à ce salon est conduite par Fatim-Zahra Ammor qui,...

Culture

Jazzablanca : Le groupe UB40 se produira en soirée d’ouverture

Il fête ses 45 ans de carrière au festival

Culture

ComediaBlanca : Un cocktail explosif d’humour débarque à Casablanca

Mohammed Bassou, Rachid Rafik, Driss et Mehdi.. y participent

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux