CultureUne

Le festival «Aji Thdm» se tiendra du 30 mars au 2 avril: Une 6ème édition pour l’humour subsaharien

© D.R

Festival : «Aji Thdm» (viens digérer) est toujours fidèle à son concept. Celui d’inviter le public à une meilleure digestion du ftour dans la bonne humeur. Le 6ème festival se tiendra du 30 mars au 2 avril, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Les R’batis seront bien servis.

La 6ème édition a pour particularité de mettre en avant des talents du Maroc et d’ailleurs. Les contours en sont présentés jeudi au théâtre Mohammed V de Rabat où se tiendra le festival dans le cadre des festivités de l’événement Rabat capitale africaine de la culture. Les autres artistes du continent n’y sont pas en reste.

De l’humour du continent mis en avant
«Cette année, c’est une première édition subsaharienne. Cela nous permet de nous ouvrir sur cette panoplie d’artistes », précise, lors de la conférence, Dr Oubeid Allah Hlal, membre du duo « Les inqualifiables », initiateur du festival avec d’autres partenaires, notamment le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication ainsi que l’Association Cultures sans frontières. Dans ce sens, il cite la présence cette année du comédien Oualas, un originaire du Maroc ayant grandi en Côte d’Ivoire, qui a déjà son festival « Afrique du rire ». « Cela nous permettra aussi d’avoir une collaboration avec ce festival pour avoir, chaque année, un gala chez eux et un autre chez nous. Aujourd’hui, cela nous permet d’avoir un tremplin et de se dire qu’on va faire grandir les choses petit à petit de façon à avoir les meilleures brochettes humoristiques qui sont en tournée à l’heure du festival», ajoute Dr Hlal, cardiologue de spécialité. Son partenaire dans le duo, Amine Belghazi détaille également le concept du festival. D’après lui, il est question d’inviter à cette manifestation «ceux qui sont en tournée ou un spectacle. Ce sont les artistes les plus en vogue actuellement». «Cela est très important parce qu’ils ont déjà leur œuvre, donc leur prestation sera certainement à la hauteur. Le festival c’est aussi un lieu, une date qu’ils pourraient éventuellement inclure dans leur carte. Le plus important c’est que l’artiste soit en activité», avance-t-il.

Un festival pour la promotion culturelle
Quant à la question d’inviter des artistes qui sont à leur premier sketch ou pas. «Il ne faut pas forcément qu’ils soient de renom », révèle à ALM M. Belghazi, également formateur. Pour lui, l’objectif du festival c’est qu’il puisse grandir petit à petit, d’avoir des idées dans le temps, pouvoir les appliquer. «Par exemple, comme projet futur, nous aurons des scènes ouvertes où nous pourrons avoir l’accueil de nouveaux artistes», illustre-t-il. Il donne aussi l’exemple du tremplin pour l’influenceur qui fait des sketchs devant son écran et qui a aussi besoin de jouer sur scène. «Nous ne sommes pas fermés. C’est un festival pour la promotion culturelle, le rire, l’humour et pour venir digérer.

« Aji Thdm », c’est parce que nous avons eu par la suite la culture qu’on mange énormément pendant le Ramadan qu’on a besoin de digérer, mais aussi de faire sortir les gens de la télé parce qu’on a cette idée ancrée en tête que Ramadan c’est les programmes télévisés. Nous on dit, sortez, marchez, venez assister à un spectacle live qui est l’interaction avec le public. Nous essayons d’apporter un plus », ajoute-t-il. Dans ce sens, le médecin donne aussi l’exemple de l’artiste Zouhair Zair qui est à son premier spectacle. «C’est la première fois qu’il va jouer dans un théâtre aussi grand, dans un cadre assez officiel. C’est une opportunité pour lui, mais aussi pour nous pour promouvoir la scène locale », exalte le cardiologue. Egalement de la partie, l’humoriste Oussama Ramzi se rappelle son expérience : «Quand j’ai débuté ma carrière sur scène, j’ai rencontré Hassan El Fed et je me produisais en avant-partie ». A propos des artistes attendus à «Aji Thdm», il indique: «c’est la nouvelle génération». «Nous vous promettons de bien rire», s’exprime-t-il.

C’est le titre de la boite

Les autres artistes attendus
Programmation  Outre « Les inqualifiables », qui se produiront le 30 mars en ouverture, Zouhair Zair, attendu le 31 mars et le gala subsaharien le 1er avril ainsi que le gala « Aji Thdm » le 2 avril, l’artiste Amatoulay se produira au festival. Aussi «Le magnific», Haytam Miftah, Driss et Mehdi, Nhidal Saadi, Valery Ndongo et El Mehdi Chihab sont attendus au festival. A leur égard, Oussama Ramzi qui y aura son show, indique : « il y a beaucoup d’artistes qui ont une expérience de 6 ans dans le domaine ». Par la même occasion, le duo « Les inqualifiables » ne manque pas de remonter à sa première performance en Ramadan qui a, d’après M. Belghazi, attiré un grand nombre de personnes dans une salle qui a abrité un public au-delà de ses capacités. « Pour le passage à la télé, il devait y avoir quelque chose cette année en tant que duo », révèle Dr Hlal à propos de ses performances avec M. Belghazi. Pour eux, en tant que producteurs, leur « humour est différent ». A cet égard, le cardiologue met aussi en avant « la façon de transmettre l’humour au citoyen avec liberté».

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

Culture

Franc succès de lA COLLECTION des bijoux berbères du Palais Royal à Doha

Présentée dans le cadre de «L’année culturelle Qatar-Maroc 2024»

Culture

La 53ème édition du FNAP du 4 au 8 juillet 2024: Les arts populaires en fête à Marrakech

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux