CultureUne

Le Festival Art Explora fera escale à Tanger et Rabat à l’automne 2024

© D.R

Ce nouveau rendez-vous se tiendra à bord du bateau-musée, mais aussi à quai et dans les différents espaces des deux villes hôtes, avec une programmation mêlant expositions, réalité virtuelle, performances, conversations, projections de films, concerts…

Le Maroc est choisi parmi les 15 pays riverains de la Méditerranée à accueillir le Festival «Art Explora », qui se poursuit jusqu’à l’automne 2026. Se déployant à bord de son bateau-musée, il mettra le cap à Tanger du 20 au 29 septembre et à Rabat du 11 au 17 octobre pour proposer des expériences artistiques et culturelles innovantes au grand bon bonheur des amateurs d’art et de culture parmi les habitants et les visiteurs de ces deux belles villes. Initiée par la Fondation Art Explora, ce nouveau rendez-vous, qui se tiendra sous l’égide du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, permettra au public de découvrir ce bateau-musée, conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdie et pouvant accueillir jusqu’à 2000 visiteurs par jour. « La mobilité et la création artistique sont de puissants leviers pour déplacer les regards, partager des images et des récits qui fabriquent d’autres rapports au monde. Monter à bord d’un bateau est une expérience en soi, elle est encore plus singulière avec la découverte à son bord, et à quai, de propositions artistiques et culturelles uniques. », a affirmé Frédéric Jousset, président fondateur de la Fondation Art Explora.

Un accès plus vaste et démocratique aux arts
Cette nette nouvelle escale à Tanger et à Rabat se déroulera conformément à l’ambition de la Fondation Art Explora de favoriser un accès toujours plus vaste et démocratique aux arts. Et ce à l’instar des précédentes éditions réussies à Malte, Venise et Marseille, dont la grande étape s’est distinguée en juin dernier par l’inauguration officiel de ce festival itinérant. «Le festival pluridisciplinaire que propose Art Explora est un proposition novatrice et audacieuse qui challenge les formats classiques de présentation et de représentation de l’art. À travers l’expérience immersive du bateau mais aussi l’espace communale du village, il appelle naturellement à investir la scène centrale avec des formes d’expression artistique en lien avec des traditions populaires et vernaculaires qui caractérisent de nombreuses cultures du pourtour méditerranéen » a fait savoir Laila Hida, commissaire des étapes marocaines.

Une programmation sur 3 volets
La programmation de ce nouveau rendez-vous se présentera en 3 volets, mêlant expositions, réalité virtuelle, performances, conversations, projections de films, concerts… Le premier volet concerne les expositions proposées à bord du bateau-musée, qui seront présentées à Tanger et à Rabat. Elles se tiendront avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, qui met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne. Les expositions proposées en deuxième volet, au sein des pavillons à quai seront présentées uniquement à Tanger. Une programmation vivante, prévue au titre du troisième et pensée en collaboration avec Mme Hida, aura lieu sur l’Agora, scène centrale installée à quai, ou dans différents espaces des deux villes. «Le choix de la programmation s’est porté sur des projets à la fois locaux mais qui explorent aussi des spécialités méditerranéennes et africaines. Ils investissent les espaces du village à Tanger près du vieux port, puis à Rabat aux abords du fleuve Bouregreg, par des ateliers, des interventions, des performances et des conversations», selon les organisateurs, avant d’ajouter que la dimension performative et éphémère des propositions rappelle « l’espace du cercle ou halka, commune aux traditions théâtrales et performatives populaires d’Afrique du Nord, qui se fait et se défait tous les soirs pour se réinventer le lendemain».

Articles similaires

PolitiqueUne

État actionnaire: avis favorable à la nouvelle politique

Du nouveau concernant la politique actionnariale de l’État. En effet, le Chef...

SociétéUne

Incidents de Fnideq : 152 personnes déférées devant la justice pour incitation à l’immigration illégale

Quelque 152 personnes ont été déférées devant la justice, dans le cadre...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

ActualitéUne

Fortes averses orageuses: les usagers des routes appelés à faire preuve de prudence

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus