CultureUne

Le Festival fado signe son grand retour à Casablanca et Rabat

© D.R

Une série de concerts, exposition, projection…  au programme

Le festival portugais fado revient pour la 5ème année au Maroc et prendra place les 20, 22 et 23 septembre, à Rabat et à Casablanca. Très attendu, cet événement qui contribue pleinement à la diffusion de la culture portugaise dans les quatre coins du monde sera organisé sous le thème «Le Fado et la Mer». A propos du choix de cette thématique, les initiateurs expliquent : «Le fado reflète magnifiquement l’âme d’un peuple qui a longtemps vécu au rythme des voyages en mer. Il est né d’un mélange d’influences qui ne pouvait se produire que dans une ville portuaire comme Lisbonne. Berceau du fado, creuset de cultures depuis que les Portugais ont pris la mer, Lisbonne a été la porte d’entrée des sonorités africaines et brésiliennes, qui ont donné à sa chanson un son et un rythme uniques, qui outre-mer se sont révélés au monde entier». A cet effet, le festival propose des artistes représentant la nouvelle génération du fado, en l’occurrence la grande voix Joana Amendoeira et le duo composé du chanteur Camané et du pianiste et compositeur Mário Laginha.

La première chanteuse a été considérée comme la fadiste portugaise la plus précoce et la plus prometteuse de sa génération. À l’âge de onze ans, en 1995, elle gagne le premier prix de l’interprétation féminine à la grande nuit du fado de Porto. C’est en 1998 qu’elle s’exporte pour la première fois à l’étranger dans le cadre des journées portugaises de Budapest. Dès 2000, elle se produit régulièrement avec le Club de fado, l’un des plus prestigieux clubs de Lisbonne. En 2002, elle fait une apparition remarquée sur le disque hommage à Moniz Pereira, produit par Universal Music. C’est suite à la sortie de son troisième album éponyme que Joana Amendoeira visite l’Europe : Hollande, France, Espagne et Autriche. Dès lors, diverses collaborations voient le jour et la chanteuse reçoit de nombreuses récompenses. Quant à Camané, précurseur de la nouvelle génération de chanteurs masculins de fado, et Mário Laginha, pianiste et compositeur portugais de référence, ce sont deux talentueux artistes profondément lisboètes et s’identifiant sans équivoque à leur ville.

Ils viendront présenter leur nouvelle collaboration «Aqui está-se sossegado» (Ici c’est calme). Outre les concerts, le public aura rendez-vous avec la projection du long-métrage «Fado, História de uma Cantadeira» du réalisateur portugais Perdigão Queiroga. Il découvre de plus une exposition représentative du fado réalisée par le musée et l’EGEAC (Société de gestion d’équipements et d’animation culturelle portugaise) et une conférence sous la thématique «Le Fado et la Mer», animée par le chanteur Rodrigo Costa Félix.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Programme

• Mardi 20 septembre au Théâtre National Mohammed V- Rabat
20H00 – Concert de Joana Amendoeira

• Jeudi 22 septembre au Studio des arts vivants – Casablanca
Exposition «Le Fado et la Mer»
18H00 – Cinéma : «Fado, História de uma Cantadeira»
Long-métrage de Perdigão Queiroga
20H00 – Concert de Joana Amendoeira

• Vendredi 23 septembre au Studio des arts vivants – Casablanca
Exposition «Le Fado et la Mer»
19H00 – Conférence «Le Fado et la Mer», par Rodrigo Costa Félix
20H00 – Concert de Camané et Mário Laginha

[/box]

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux