CultureUne

Le FIFM célèbre Mads Mikkelsen et Faouzi Bensaidi

La 20ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) lève le voile sur les personnalités qui seront honorées. Il s’agit de l’acteur danois à la carrière internationale Mads Mikkelsen et à l’auteur phare du cinéma marocain Faouzi Bensaidi.

Après Robert De Niro, Robin Wright, Agnès Varda, Tilda Swinton, James Gray… le Festival international du film de Marrakech (FIFM), prévu pour sa 20ème édition du 24 novembre au 2 décembre 2023, célèbre cette fois-ci deux grandes figures cinématographiques. Il s’agit, selon les organisateurs, du célèbre acteur danois à la carrière internationale Mads Mikkelsen et le grand réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi. Ces deux personnalités recevront l’Étoile d’or du festival en reconnaissance de leurs contributions significatives à l’art cinématographique.

Mikkelsen, le plus célèbre acteur danois
L’acteur Mads Mikkelsen est l’un des rares comédiens contemporains à alterner avec succès les rôles dans les blockbusters hollywoodiens et le cinéma d’auteur européen. Son audace et son magnétisme, sa capacité à se réinventer avec brio d’un film à l’autre, en font l’un des acteurs les plus fascinants et les plus appréciés de sa génération. Choisissant souvent des rôles complexes, Mikkelsen intrigue, terrifie ou charme de film en film et est aujourd’hui l’acteur danois le plus célèbre au monde. A propos de son hommage, il a déclaré : «Cher Festival de Marrakech, quel honneur pour moi d’être une nouvelle fois invité dans votre magnifique festival. J’étais venu la dernière fois dans le cadre d’une célébration du cinéma danois. Cette fois, il s’agit d’un hommage personnel. Je vais certainement dédier le prix que je vais recevoir à toutes les personnes avec qui j’ai travaillé toutes ces années. Pour autant, je suis très fier que mon nom vous soit venu lorsque vous recherchiez une personne digne d’être célébrée. Je suis fier, honoré et très heureux de retrouver bientôt des amis, des collaborateurs et certains de mes héros de toujours, dans la superbe ville de Marrakech. J’ai hâte!». Il faut dire que Mads Mikkelsen a fait son grand retour au cinéma danois en 2020 avec «Drunk», film oscarisé qui lui a valu une nomination aux BAFTA et un European Film Award. C’était sa deuxième incursion dans l’univers de Thomas Vinterberg, réalisateur avec lequel il a tourné le multi-primé «La Chasse» (2013), qui lui a valu le Prix d’interprétation au festival de Cannes. Il a également été à l’affiche de Riders of Justice en 2020. En dehors du Danemark, son pays natal, Mads Mikkelsen s’est imposé à Hollywood avec de grands rôles dans des films très variés.

Faouzi Bensaïdi, un parcours exemplaire
Le réalisateur Faouzi Bensaïdi n’est plus à présenter. Homme de théâtre, scénariste et monteur, il mène une carrière exceptionnelle depuis près de 25 ans, devant et derrière la caméra. Auteur phare du cinéma marocain, il en est l’un des représentants les plus illustres à l’international, ses films étant régulièrement sélectionnés dans les plus grands festivals du monde, de Cannes à Berlin, en passant par Toronto et Venise. Passé maître dans l’art du poético-burlesque, il construit patiemment et sûrement une œuvre remarquable, d’une grande singularité et d’une profonde humanité. «Marrakech est une ville aux mille histoires et le festival en est une, lumineuse, brillante, ouverte, humaine et qui n’arrête pas de se renouveler, d’inventer des nouvelles pistes. J’ai tissé moi aussi une histoire, si intime, avec ce très beau festival. Je suis fier d’y avoir montré tous mes films et très reconnaissant à cette fidélité, cette amitié. Merci au Festival de Marrakech de distinguer cet attachement avec cet hommage qui est un immense honneur pour moi. Très heureux et ému de le recevoir chez moi et dans l’un des plus beaux festivals au monde. Hâte de partager mon dernier film «Déserts», fait lui aussi de mille et une histoires, avec tous les festivaliers», affirme-t-il dans le cadre de sa participation au Festival. Pour rappel, Bensaïdi compte à son actif plusieurs courts métrages et longs métrages multi-primés à l’échelle nationale et internationale à l’instar de «La Falaise», «Loin», «Le Mur», «Trajets». Il compte également «Mille mois», «Mort à vendre», «Jours d’été». Son dernier film «Désert» faisait partie de la sélection 2023 de la Quinzaine des cinéastes.

C’est le titre de la boite
Dix grandes personnalités du cinéma mondial participent à «In Conversation With…»
Programme : Organisée dans le cadre du FIFM, la série «In Conversation with…» offre au public la possibilité de venir à la rencontre de quelques-uns des plus grands noms du cinéma, en provenance du monde entier. Elle verra la participation de 10 personnalités incontournables du cinéma mondial, issues de 5 continents. Il y a lieu de citer l’acteur et réalisateur australien Simon Baker, le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, le réalisateur français Bertrand Bonello, l’acteur américain à la filmographie légendaire, Willem Dafoe, le cinéaste et producteur indien Anurag Kashyap, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase, le grand acteur danois Mads Mikkelsen, l’acteur et réalisateur américano-danois Viggo Mortensen, l’actrice écossaise Tilda Swinton et le multi-primé réalisateur et scénariste russe Andreï Zvyagintsev.

Articles similaires

ActualitéUne

Diplomatie: La France propose au Maroc un partenariat « d’avant-garde » pour les 30 ans

La France veut un partenariat avec le Royaume sur le long terme....

AutreEconomieUne

Loi de Finances 2024 : Les nouvelles dispositions fiscales expliquées aux opérateurs du Nord

La réforme de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) constitue l’une...

SociétéUne

Pour une période de 20 ans : Casablanca cherche un gestionnaire pour son centre de valorisation des déchets

Caractérisés par une forte humidité (65 à 70%), les déchets ménagers sont...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus