CultureUne

Le groupe reprend son single remontant à 2017 : Quarter To Africa lance son nouveau titre «Tahabil Tirbah» en darija

© D.R

«Tahabil Tirbah» (Quand tu fais le malin, tu gagnes).

Une expression bien connue en darija que le jeune groupe de musique israélien, qui a fait le tour du monde en s’inspirant des musiques nomades et a toujours eu une grande faiblesse pour les sonorités marocaines, Quarter To Africa (Q2A), a choisie comme titre pour son single dont il vient de lancer la version marocaine. Comme l’exalte cette formation de musiciens, le tube, «en hommage à l’adage marocain, est un hymne à la joie et à la simplicité». En effet, le clip du single met en jeu des artistes assez joyeux et hilarants à la fois.
En tenant à honorer le Maroc et à réenregistrer le morceau en marocain, le groupe, qui attend impatiemment de rencontrer le public marocain, «espère construire et élargir le pont culturel israélo-marocain et contribuer à la paix, la gaieté et la bonne humeur».
Initialement interprétée en 2017, cette œuvre a propulsé Q2A sur la scène internationale. Le clip, devenu viral dans beaucoup de pays, a dépassé les 2,5 millions de vues. Bien qu’à part l’intitulé, le tube n’était pas en marocain à l’origine, le groupe a accumulé une base conséquente de fans dans le Maghreb et reçoit une multitude de messages et commentaires au quotidien.
Et ce n’est pas tout. Ce titre est suivi de deux albums à succès et la participation dans de nombreux festivals à travers le monde. A propos de sa formation, le groupe indique : «On nous a décrits comme un mélange unique d’Est et d’Ouest et une performance musicale basée sur le groove et le move auquel personne n’échappe».
Q2A est un groupe d’ethno-groove où se côtoient oud électrique, cuivres, percussions africaines, guitare, basse, batterie, synthés et chants. Tous ces ingrédients fusionnent en une «potion percutante qui embaume le cœur et envoûte les hanches».


Durant les dernières années, Q2A s’est produit sur de nombreuses scènes prestigieuses telles que Sziget festival en Hongrie, Red Sea jazz Festival en Israël, Jarasum Festival en Corée, Magic Festival au Japon, QWMF à Gibraltar, Spirit of Tengri au Kazakhstan, Sarajevo festival et bien d’autres.
Q2A a également collaboré et tourne avec des artistes reconnus mondialement tels qu’Avishai Cohen, Yossi Fine, Esther Rada, et Reef Cohen et bien d’autres.
Quant à la musique de Q2A, elle est jouée et diffusée quotidiennement sur une large variété de médias à travers le monde et accumule une base mondiale de fans enthousiastes.

Articles similaires