Culture

Le Juste Prix au Maroc

C’est dans les années 70 alors que les grands réseaux américains offrent aux spectateurs de plus en plus de jeux télévisés, que la première version du jeu « The Price is righ » apparaît. Le 4 septembre 1972 est, dans l’univers du télé-joueur, une date à marquer d’une pierre blanche. C’est ce jour-là, en effet, que Bob Barker prononce pour la 1ère fois sa célèbre phrase : «Come on down» pour inviter les participants à monter sur scène. Depuis, la popularité de «The Price is right» ne s’est jamais démentie. Au contraire, l’émission a bénéficié de 11 prix Emmy et est également le jeu télévisé le plus ancien, ayant fêté en 1999, ses 28 années en ondes.
Aujourd’hui, c’est chez nous que ça se passe. En effet le célèbre jeu, qui a été décliné dans toutes les versions possibles et imaginables, sera diffusé sur nos ondes nationales dès la fin du mois de janvier de l’année en cours. Il a auparavant été adapté dans plus de 20 pays dont la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, l’Australie… En France, le jeu existe depuis 1988. 41 des 50 jeux du Juste Prix sont inspirés directement de la version américaine de l’émission «The Price is right». Néanmoins 9 jeux ont été créés exclusivement pour la version française. Pour ce qui est de la version marocaine, elle a été confiée à la société de production audiovisuelle Quorum. Le concept de ce jeu, destiné au grand public, consiste à identifier divers prix de produits de consommation : électroménager, ameublement, informatique, automobiles, cycles, articles de sports, articles divers pour la maison, cosmétiques, librairie, alimentaire… Les candidats doivent déterminer ou approcher le plus possible du prix du produit. Au final, plusieurs lots, mis en jeu seront offerts et gagnés par les différents candidats. Ils repartiront alors les mains pleines de lots et pourquoi pas une voiture, un cadeau hebdomadaire pour le meilleur devin. En effet, chaque jour, les candidats auront 8 occasions de gagner la valeur quotidienne des lots mis en jeu qui s’élèvera à plusieurs milliers de dirhams; et une fois par semaine la vitrine finale du jeu comporte une voiture.
L’émission sera divisée en 2 parties. 4 catégories de jeux seront jouées dans la 1ère partie : les jeux préliminaires de sélection, les jeux intermédiaires, le téléphone en or et le jeu de la roue. C’est dans la 2ème partie de l’émission que la vitrine sera dévoilée. Le candidat devra en estimer la valeur. Si le candidat trouve le prix de la vitrine, il gagne alors l’ensemble des lots qu’elle comporte.
Pour cette version marocaine du jeu, TVM est diffuseur et co-producteur (avec Qorum), Maroc Telecom est le sponsor principal. Fremantle média est détenteur des droits internationaux et garant de la conformité aux standards internationaux de qualité de la version marocaine du jeu.

Articles similaires

Culture

Prévue le 17 octobre au Studio des Arts Vivants : Présentation DE «Les hommes sont des femmes comme les autres» à Casablanca

Après avoir conquis la France avec plus de 1.500 représentations et 300.000...

Culture

Le film est un hommage à la force des relations humaines: «Black Tea» d’Abderrahmane Sissako sort dans les salles obscures

A partir du 9 octobre, le nouveau «Black Tea» d’Abderrahmane Sissako sera...

Culture

Foire d’art contemporain africain 1-54 : La galerie L’Atelier 21 y participe

Elle expose les œuvres de quatre artistes

Culture

Elle réunit les œuvres des étudiants d’architecture de l’Université EuroMed Exposition «Architect Mind» à Fès

L’American Language Center de Fès, l’ Arabic Language Institute, l’Université EuroMed de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus