Culture

Le Maroc à l’honneur au festival Moussem en Belgique

© D.R

Le festival Moussem, dédié à la musique, au théâtre et au cinéma des pays du Maghreb et du Moyen-Orient, se tient du 10 au 28 novembre, à Bruxelles, Anvers et Malines, avec la participation du Maroc.
Les organisateurs de cette manifestation culturelle et artistique plurielle, qui constitue aussi une plate-forme de rencontres entre artistes du monde arabe et de l’Europe, ont établi un riche programme de débats autour de la littérature, de la musique, du théâtre berbère et de la poésie arabe. A l’affiche, une projection du long-métrage marocain «CasaNegra» de Noureddine Lakhmari et la présentation pour la première fois de la pièce de théâtre «Belga» de l’écrivain flamande d’origine marocaine Rachida Lamrabet et de Michael de Cock. Cette pièce a été présentée à Casablanca le 5 novembre et sera jouée dans les villes de Malines et d’Anvers en berbère, en néerlandais et en français. A travers l’histoire d’un jeune berbère qui vient travailler en Belgique dans les années 60, «Belga» évoque les rêves des travailleurs immigrés, leur contribution sociale et économique à la société belge et leur solitude, après tant d’années. Cette représentation se veut un récit du présent, en puisant dans les histoires et les rêves originels des premiers migrants venus s’établir en Belgique.

Related Articles

Culture

«Novembre numérique» à l’IF du Maroc: La créativité et les nouveaux talents de la scène artistique marocaine à l’honneur

Evénement Douze sites de l’Institut français du Maroc accueillent, tout au long...

Culture

Il présentera une intervention «Design, innovation et protection»: Hicham Lahlou prend part AU Regional Workshop on the Riyadh Design Law Treaty

Créativité  Le designer international Hicham Lahlou a été officiellement invité par la...

Culture

Il présente un album double face entre ombre et lumière Aminux dévoile «AURA»

Musique L’artiste tangérois Aminux fait son grand retour avec son nouvel album...

Culture

Il se déroule du 10 au 20 novembre 2025: Lancement du Programme World Heritage Volunteers à Rabat

Patrimoine phygital La Chaire Unesco de l’Université Internationale de Rabat (UIR) annonce...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus