Culture

Le Maroc absent de la Mostra

© D.R

Quelques jours seulement nous séparent de la tenue de la 62ème édition de la Mostra de Venise. Un festival de cinéma qui n’a rien à envier aux plus grands rendez-vous du 7ème art à travers le monde. Ce festival aura lieu du 31 août au 10 septembre à Venise. Contrairement à l’année précédente, le cru de cette édition s’avère un peu plus léger. En effet, cette année ce sont 55 films qui seront présentés contre 71 l’année dernière.
Cette décision de diminuer le nombre de longs-métrages projetés, a été dictée par des problèmes d’organisation qui ont eu lieu lors de l’édition précédente. Le producteur de films italien Marco Muller, directeur du festival, a expliqué de sa part à la presse internationale que le nombre de projections dans la principale salle avait été réduit à cinq environ en raison de la menace terroriste, afin de permettre au personnel de sécurité de vérifier la salle entre les projections. «Les producteurs américains nous ont posé la question de la sécurité», a-t-il expliqué lors de la conférence de presse de présentation de la sélection. «Ils ont été satisfaits» du dispositif. Mais si le nombre de film a diminué, celui des stars qui ont été invitées n’a pas failli à la régle. Les organisateurs prévoient la présence d’un grand nombre de vedettes du cinéma. Des  noms circulent déjà. Parmi ces stars on peut d’ores et déjà citer Juliette Biniche, Georges Clooney, Isabelle Hupert et Gwyneth Paltrow.
Autre changement, c’est l’absence remarquée du continent africain et de l’Amérique Latine. L’année dernière et on se rappelle, le Maroc avait participé à la compétition officielle avec «Le grand voyage» du réalisateur résident en France Ismaël Ferroukhi. Ce film a été gratifié du Prix de la meilleure première oeuvre «Luigi de Laurentis». Mais cette année, on remarque l’absence du Maroc que ce soit dans la section compétition ou hors compétition.
Une absence qui pourrait s’expliquer par la faible production cinématographique au cours de l’année 2005. Mais Nourredine Sail, directeur du Centre cinématographique marocain explique que cela est dû tout simplement à la volonté des organisateurs de ce festival : «cette année, le comité qui examine les dossiers de candidatures n’a sélectionné aucun film marocain» a-t-il souligné. Au côté du Maroc, se trouvent également les pays d’Amérique Latine. Le seul film en compétition de l’Amérique Latine est "The constant gardener", adapté du roman de John Le Carré et tourné au Kenya par le Brésilien Fernando Meirelles avec Ralph Fiennes, Rachel Weisz et Hubert Koundé.
Cependant c’est l’Europe qui se taille la part du lion dans la compétition officielle avec 12 films. Les Etats-Unis  seront représentés par cinq films, notamment "Goodnight and good luck" de  George Clooney, qui l’interprète au côté de Robert Downey Jr, "Mary" d’Abel  Ferrara avec Juliette Binoche, Matthew Modine et Forest Whitaker et "Les frères  Grimm" de Terry Gilliam avec Matt Damon et Heath Ledger, présent dans trois  films. L’Asie compte deux représentants, un film Chinois "Changhen ge" de Stanley  Kwan et un coréen "Chin-jeol-han Geum-ja-ssi" de Park Chan-wook. En parlant de la specificité de cette 62ème édition, le directeur de ce festival, Marco Muller, a indiqué à la presse internationale que c’est bel est bien le grand nombre de premières qui seront projetées cette année. Il a déclaré dans ce sens : «80% des 55 films projetés cette année à la Mostra sont des premières mondiales. Il n’y en a jamais eu autant dans l’histoire du Festival».
Le bal de ce grand rendez-vous cinématographique sera ouvert avec le film  chinois "Seven Swords", du réalisateur de Hong Kong Tsui Hark, présenté hors  compétition. En parallèle à l’Europe, l’Asie sera en effet à l’honneur lors de cette 62ème édition. Un Lion d’or d’honneur sera décerné au réalisateur japonais du cinéma d’animation Hayao Miyazaki pour son film : «Kiki la petite sorcière». L’édition de cette année s’annonce donc aux couleurs de l’Asie. Une façon de promouvoir ce cinéma dans une conjoncture internationale où l’Asie devient de plus en plus puissante et performante.

Related Articles

Culture

A la galerie Inspiration Design BY Casablanca: Vernissage «Design with Soul- Héritage et Innovation»

Exposition La galerie Inspiration Design BY, en collaboration avec Artelys Maroc, révèle...

Culture

Des projections, concerts et expériences artistiques au menu: Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech dévoile son programme

Agenda  L’Auditorium Pierre Bergé du Musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) propose...

Culture

Jeux vidéo: La Fondation Nationale des Musées et la Fédération Royale Marocaine des jeux électroniques s’allient

Partenariat  Une convention de partenariat a été signée, récemment à Rabat, entre...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus