CultureUne

Le Maroc met en lumière la scène contemporaine béninoise

© D.R

Mehdi Qotbi reçu à Cotonou par le président Patrice Talon

Le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, continue de multiplier les partenariats avec diverses institutions. Il vient de rencontrer en audience Patrice Talon, le président de la République du Bénin, en présence de l’ambassadeur du Maroc à Cotonou, Rachid Rguibi. Objectif de cette visite : renforcer les liens de coopération avec l’autorité béninoise compétente mais aussi exprimer son souhait que le Maroc soit le premier à accueillir le volet contemporain de l’exposition historique «Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation». Lors de cette audience, qui s’est déroulée en présence des ministres béninois des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, et du tourisme, de la culture et des arts, Babalola Jean-Michel Hervé Abimbola, le président du Bénin a rendu un vibrant hommage à SM le Roi Mohammed VI pour avoir donné à la culture la place qu’elle occupe aujourd’hui au Maroc, notant que le Royaume est un exemple à suivre dans la mise en valeur de l’art et du patrimoine culturel.

109 œuvres d’art contemporain de 34 artistes locaux majeurs et émergents
Dévoilée actuellement pour la première fois aux cimaises du Palais de la présidence de la république du Benin Cotonou, «Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation» a deux volets. Elle réunit selon les médias béninois des trésors royaux restitués par la France en 2021 et de 109 œuvres d’art contemporain de 34 artistes locaux majeurs et émergents, résidant au pays et à l’étranger.
Le premier volet, intitulé «Art contemporain du Bénin», réunit 34 artistes contemporains et plus d’une centaine d’œuvres, déployant toute la vitalité artistique de la scène béninoise à travers une diversité de mediums, d’esthétiques et de techniques : peinture, sculpture, installation, art vidéo, dessin, art numérique, performance.
Il donne à voir des tapisseries monumentales d’Yves Apollinaire Pèdé mettant à l’honneur le vaudou, à l’installation réalisée à partir de cheveux de Dimitri Fagbohoun, en passant par les robots afro-futuristes d’Emo de Medeiros et les peintures monumentales et colorées de Moufouli Bello. En ce qui concerne le deuxième volet, dénommé «Trésors royaux du Bénin», il présente, en fait, des œuvres culturelles du Bénin restituées après 129 ans passés dans les musées en France.

Articles similaires

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

UneVidéos

Vidéo. FICAM, une 22ème édition riche en rencontres

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

SociétéUne

Mary-Rahma Homman, présidente de Femmes d’expertise-Section Maroc : «Le Maroc porte la femme dans tous ses projets»

Dans cet entretien, Mary-Rahma Homman fait part de l’objectif principal de la...