Le Maroc représenté par Maha Tazi

Le Maroc représenté par Maha Tazi

Coupe d’Afrique et du monde de «Slam-Poésie 2021»

 

Le poète slamour qui représentera le Royaume à la Coupe d’Afrique de slam-poésie, en novembre 2021 ainsi qu’à la Coupe du monde en mai 2021 est désormais dévoilé. C’est la jeune chercheuse doctorante en études culturelles Maha Tazi qui été désignée à l’issue de la deuxième édition de la Coupe du Maroc de slam-poésie (CMSP) 2020 qui s’est déroulée de mai à décembre 2020. Lors de cet événement organisé avec le soutien du Réseau de Lecture du Maroc, de l’organisme Let’s Get Psyched Up et de l’Ecole supérieure de psychologie de Casablanca, plusieurs ateliers et événements de performance ont rassemblé et confronté une quarantaine de jeunes artistes urbains marocains, poètes, écrivains et slameurs. «Pour répondre aux exigences de la crise sanitaire de la Covid-19, l’initiative s’est essentiellement déroulée en ligne et a réuni de jeunes talents prometteurs, des professeurs universitaires ainsi que des acteurs associatifs et culturels. Un événement certes à distance, mais bercé par des plumes teintées de vitalité, de mouvements subjectifs et de profondes émotions. Des âmes passionnées rétorquant «2020 : l’aire des mots, sublimation des maux»», indiquent à ce sujet les initiateurs.

En effet, chaque édition, des ambassadeurs nationaux sont désignés pour collaborer dans l’objectif d’amplifier la portée des différentes actions du slam en Afrique et à travers le monde. Cette année, l’ambassadrice du Maroc à la CASP est Fatine Moubsit, une jeune diplômée en psychologie et finaliste de la première édition de la CMSP en 2018. «La CMSP a traversé un parcours plein de diversité et de richesse artistiques, à travers un nombre d’ateliers instaurés lors de son déroulement, invitant chacun des participants à œuvrer collectivement jusqu’à la rencontre finale qui a eu lieu sur Zoom, une finale qui n’en est pas une, comme l’indique son nom, car cette dernière rencontre nationale n’est qu’une étape menant vers la Coupe du monde de slam-poésie (Grand Slam Poetry) à Paris à laquelle le Maroc est invité à participer en mai 2021 et la Coupe d’Afrique de slam-poésie à Addis-Abeba (CASP) où Maha Tazi et son ambassadrice, Fatine Moubsit, représenteront le Maroc en novembre 2021», explique-t-on.


Pour noter, la Coupe du Maroc de slam-poésie (CMSP) est un événement qui s’inscrit dans le cadre de la Coupe d’Afrique de slam-poésie. Il a pour objectif la promotion du slam et l’art oratoire à travers le continent. Sollicité pour faire partie de ce projet panafricain, le Maroc travaille aujourd’hui en synergie avec de nombreux organismes, fédérations et associations en Afrique, et plus particulièrement au Tchad, au Cameroun, en Tunisie et en Algérie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *