Culture

Le mois du film documentaire se poursuit à Agadir

© D.R

Le mois du film documentaire est à inscrire sur l’agenda culturel des Gadiris. Organisée par l’Institut français d’Agadir, dans le cadre de la saison culturelle France/Maroc, cette nouvelle édition a choisi pour thèmes : «L’exil, les identités et le rapport à la terre». Ainsi, quatre films documentaires sont au programme depuis le 31 octobre et jusqu’au 29 novembre. A travers le regard de quatre réalisateurs, le public a l’occasion de se pencher sur des questions d’actualité où se dessinent des expériences humaines marquées par  l’exil. Ceci étant, les projections sont précédées par des courts-métrages documentaires réalisés par des étudiants de l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech. Ainsi, le mois du film documentaire a ouvert le bal avec une première projection du film documentaire «Les Arrivants» de Claudine Bories et Patrice Chagnard. En se focalisant sur le Centre d’accueil des familles demandeuses d’asile (CAFDA), «Les Arrivants» se penche sur la complexité des mouvements de populations contemporaines. La France, qui est la terre d’asile, est loin d’être, à tous les coups, l’Eldorado tant rêvé pour ces populations et pourtant certaines associations comme le Cafda apportent leur contribution pour aider ces immigrés à avoir une réponse favorable de la préfecture. Le deuxième film documentaire au programme est «Pour une nouvelle Séville» de Kathy Wazana. Ce long film documentaire relate l’histoire d’un exode contemporain et de l’impact qu’il a eu sur ceux qui sont partis, ceux qui sont restés et la terre ancestrale qu’ils ont abandonnée. En effet, «Pour une nouvelle Séville» est à la fois une enquête historique et un film d’essai portant sur l’identité du juif-arabe.
«J’ai proposé à des enfants apprenant à vivre en exil en France de faire un film avec eux : un court métrage de fiction, dont le processus de fabrication deviendrait la matière d’un film documentaire. Ils ont entre 8 et 12 ans. Ils vivent tous dans un Cafda à Melun. Ils ont quitté un pays en guerre ou une situation de répression», souligne la réalisatrice du film documentaire «Invente-moi un pays» programmé dans le cadre du mois du film documentaire. Le quatrième film documentaire au programme de cette édition a suscité des débats et raflé plusieurs prix. Il s’agit de «Tinghir, Jérusalem, les échos du Mellah» de son réalisateur Kamal Hachkar dont la projection sera suivie d’un débat auquel participera le réalisateur.

Related Articles

Culture

Elle explore la beauté de vivre entre plusieurs mondes: «L’Ghorba», exposition de Soulaimane Ali à Rabat

Photographie  La galerie Tatmim basée à Rabat abrite jusqu’au 7 décembre l’exposition...

Culture

MOGA Festival consacré «Meilleur Événement International» à Heavent Paris 2025

Consécration MOGA Festival vient d’être récompensé à Heavent Paris plus grand salon...

Culture

Il réunit Rabii Kati, Driss Roukh, Abderrazak Ben Aissa et autres: «L’hymne des amoureux» de Benabid Kamal Kamal à l’assaut des salles

Cinéma Le cinéaste Benabid Kamal Kamal s’apprête à dévoiler son nouveau film...

CultureUneVidéos

Vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de Rajaa Lahlou à la galerie Living 4 Art

Le vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de l’artiste peintre Rajaa...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux