Culture

Le musée d’Azilal prêt à accueillir ses visiteurs

© D.R

Le musée du Géoparc Unesco du M’Goun à Azilal vient renforcer le réseau national des musées. Cet espace muséal offre à ses visiteurs un formidable voyage à travers le temps, la géographie et l’histoire de l’humanité ainsi qu’une immersion dans l’univers fantastique de la flore et de la faune du géoparc du M’Goun.

Véritable joyau, le musée d’Azilal, situé au sein du Géoparc du M’Goun, ouvre ses portes au public à partir du mercredi 21 juin, a annoncé la Fondation nationale des musées (FNM). «L’ouverture du musée d’Azilal apporte une contribution précieuse à la diversité du panorama muséal de la FNM, dont l’objectif est de doter chaque région du Maroc d’un musée et de mettre en valeur le Géoparc du M’Goun classé «Unesco global Geopark» depuis 2014», indique la FNM. Il faut dire que cet édifice à l’architecture remarquable invite les visiteurs à embarquer pour un voyage à travers le temps, la géographie et l’histoire ainsi qu’une immersion dans l’univers fascinant de la flore et de la faune.
Il présente en effet plusieurs espaces d’exposition retraçant les merveilles de l’humanité, du big bang au règne animal, en passant par la formation de la terre. Parmi les nombreux trésors qui s’offrent aux regards des visiteurs, se déploient, note la FNM, sept pôles thématiques consacrés au système solaire, à l’origine de l’univers et à l’évolution tectonique et géologique qui a abouti à la formation des montagnes de l’Atlas.
Le musée expose également une riche collection de minéraux et d’artefacts provenant des sites archéologiques présents dans le Géoparc. Il met aussi en avant l’architecture et le mode de vie de la population locale. Une immense coupole étoilée abrite le squelette monumental de l’Atlasaurus Imelakei, dinosaure mesurant 17 mètres, découvert dans le territoire du Géoparc du M’Goun, ainsi que d’autres spécimens, notamment des dinosaures marins comme le Mosasaurus et le Zarafasaura.
Disposant d’un laboratoire et d’un espace équipé d’un système de réalité virtuelle renforcée ainsi que d’une salle de cinéma 3D, ce musée se veut aussi un centre de rayonnement de la recherche scientifique sur les thèmes intéressant le Géoparc du M’Goun ainsi qu’une plateforme d’éducation et de sensibilisation des jeunes et du large public à l’importance du patrimoine géologique, archéologique, paléontologique et architectural exceptionnel de cette région du centre du Maroc. Ce bel espace muséal d’Azilal a fait l’objet en 2022 d’une convention de partenariat entre le conseil régional Béni Mellal-Khénifra et la Fondation nationale des musées en vertu de laquelle la Fondation prend en charge la gestion du musée du géoparc M’Goun et s’engage à sauvegarder ses œuvres, à enrichir sa collection et son patrimoine géologique et archéologique et à assurer sa promotion nationale et internationale.

C’est le titre de la boite
Vitrine du patrimoine naturel
Authenticité.  Conçu avec une architecture moderne et richement symbolique inspirée de la pure culture marocaine authentique, le musée du Géoparc du M’Goun, qui se distingue par ses coupoles et ses dômes saisissants, est aussi une véritable vitrine du patrimoine naturel, géologique, archéologique, culturel et paysager du territoire du Géoparc du M’Goun. Il est de ce fait une composante centrale du Géoparc Unesco du M’Goun, premier géoparc du Maroc, d’Afrique et du monde arabe qui s’étend sur une superficie de plus de 5.700 km² et qui compte plusieurs géosites d’un intérêt exceptionnel, ainsi que des lieux d’une grande valeur écologique, archéologique, historique et culturelle.

Articles similaires

ActualitéCultureUne

La 22ème édition de Tanjazz, une programmation riche et diversifiée

La 22ème édition du festival Tanjazz, inaugurée jeudi soir, propose au public...

Culture

Elle offre un voyage sensoriel «Lumière Nouvelle», exposition au Studio Sana Benzaitar à Marrakech

Du 27 septembre au 3 novembre 2024, le Studio Sana Benzaitar et...

Culture

Architecture: Salima Naji reçoit la Grande Médaille d’Or de l’Académie française

L’architecte et anthropologue marocaine Salima Naji a reçu récemment à Paris, la...

Culture

En rapport avec son lieu d’exposition, la Maison Darna à Tanger : Najoua El Hitmi présente son installation «Le Singulier du Multiple»

La réalisation de cette œuvre artistique est également en conformité avec l’objectif...