Culture

Le musée YSL Marrakech présente les expositions «Serpent» et «Uli Gassmann»

© D.R

Fondation Jardin Majorelle  
Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) présente jusqu’au 28 janvier prochain deux expositions d’art, «Serpent» illustrant l’art aborigène australien et «Uli Gassmann».
Première exposition d’art aborigène australien à être organisée au Maroc, «Serpent» donne un focus sur des œuvres d’art dans lesquelles le serpent joue un rôle primordial, indique un communiqué de la Fondation Jardin Majorelle.
«Le motif ou la forme du serpent figure dans de nombreuses cultures à travers le monde, où il tient souvent un rôle important dans les mythologies locales. Dans la culture aborigène australienne, le serpent et, plus précisément, le Serpent Arc-en-ciel, est l’une des créatures ancestrales les plus importantes», explique la même source.
Cette exposition donne à voir et à apprécier plusieurs œuvres d’artistes aborigènes australiens dont celles d’Emily Kam Kngwarreye, de John Mawurndjul ou encore de Rover Thomas qui optent pour le serpent comme sujet d’art.
Pour ce qui est de l’exposition «Uli Gassmann», la Fondation relève que les propriétés d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé à Marrakech ont offert une riche source d’inspiration à Gassmann. Au fil des années, Gassmann, architecte et artiste autodidacte, né en Allemagne en 1947, dessine et peint les jardins et les intérieurs de la Villa Oasis, la Villa Dar Es Saada, le Musée Pierre Bergé des arts berbères et le Jardin Majorelle, produisant près d’une centaine d’œuvres, dont vingt-deux sont présentées dans cette exposition.

Related Articles

Culture

Elle explore la beauté de vivre entre plusieurs mondes: «L’Ghorba», exposition de Soulaimane Ali à Rabat

Photographie  La galerie Tatmim basée à Rabat abrite jusqu’au 7 décembre l’exposition...

Culture

MOGA Festival consacré «Meilleur Événement International» à Heavent Paris 2025

Consécration MOGA Festival vient d’être récompensé à Heavent Paris plus grand salon...

Culture

Il réunit Rabii Kati, Driss Roukh, Abderrazak Ben Aissa et autres: «L’hymne des amoureux» de Benabid Kamal Kamal à l’assaut des salles

Cinéma Le cinéaste Benabid Kamal Kamal s’apprête à dévoiler son nouveau film...

CultureUneVidéos

Vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de Rajaa Lahlou à la galerie Living 4 Art

Le vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de l’artiste peintre Rajaa...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux