Culture

Le musée YSL Marrakech présente les expositions «Serpent» et «Uli Gassmann»

Fondation Jardin Majorelle  
Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) présente jusqu’au 28 janvier prochain deux expositions d’art, «Serpent» illustrant l’art aborigène australien et «Uli Gassmann».
Première exposition d’art aborigène australien à être organisée au Maroc, «Serpent» donne un focus sur des œuvres d’art dans lesquelles le serpent joue un rôle primordial, indique un communiqué de la Fondation Jardin Majorelle.
«Le motif ou la forme du serpent figure dans de nombreuses cultures à travers le monde, où il tient souvent un rôle important dans les mythologies locales. Dans la culture aborigène australienne, le serpent et, plus précisément, le Serpent Arc-en-ciel, est l’une des créatures ancestrales les plus importantes», explique la même source.
Cette exposition donne à voir et à apprécier plusieurs œuvres d’artistes aborigènes australiens dont celles d’Emily Kam Kngwarreye, de John Mawurndjul ou encore de Rover Thomas qui optent pour le serpent comme sujet d’art.
Pour ce qui est de l’exposition «Uli Gassmann», la Fondation relève que les propriétés d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé à Marrakech ont offert une riche source d’inspiration à Gassmann. Au fil des années, Gassmann, architecte et artiste autodidacte, né en Allemagne en 1947, dessine et peint les jardins et les intérieurs de la Villa Oasis, la Villa Dar Es Saada, le Musée Pierre Bergé des arts berbères et le Jardin Majorelle, produisant près d’une centaine d’œuvres, dont vingt-deux sont présentées dans cette exposition.

Articles similaires

Culture

Des œuvres majeures de Farid Belkahia seront à l’honneur

«Farid Belkahia, A l’épreuve du temps», tel est l’intitulé de l’exposition en...

Culture

6ème Rencontre Internationale Annuelle d’Artistes de Fès

La sixième édition de la Rencontre internationale annuelle d’artistes de Fès au...

Culture

Lumière sur «Les écoles pionnières»

Sur la chaîne «Athakafia», une émission mettra, le 26 septembre, en lumière...

Culture

Voici les nouveautés de la rentrée télévisuelle

C’est désormais une tradition chez Al Aoula. La chaîne concocte une programmation...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux