Culture

Le peintre Khaireddine Hussain n’est plus

En dehors de Marrakech et d’un cercle limité de passionnés, ce peintre n’était pas très connu.
Sa peinture, d’une inspiration naturaliste, n’en a pas fait un de ceux qui ont dynamisé les arts plastiques au Maroc. Ses oeuvres représentent en effet la ville ancienne, la mer, la palmeraie, etc. Sa peinture ne se réduit pas toutefois à la figuration de scènes du monde extérieur. Il a en effet peint des tableaux expressionnistes. Ses tableaux se caractérisent par des couleurs vives. Les personnages peints au premier-plan se dissipent graduellement pour se confondre entièrement avec une peinture en larges à-plats. Le rouge prédomine dans les tableaux expressionnistes de Kaireddine Hussain.
Le peintre Khaireddine Hussain vient de mourir. Il était marié à une Marrakchie avec qui il a eu trois enfants. Rien ne laisse présager que la ville de Marrakech va honorer par une exposition un peintre qui a passé le plus clair de son temps à peindre ses murs, sa médina et ses palmeraies. Un hommage s’impose pourtant.
De son vivant, le peintre Khaireddine Hussain a été salué par des noms illustres, celui de Mehdi El Manjra et de Mohammed Choukri entre autres. L’hommage de son compatriote et maître du luth, Mounir Bachir, est particulièrement intéressant. Il avait écrit que «ses tableaux ressemblent à des compositions musicales».

Related Articles

Culture

«Novembre numérique» à l’IF du Maroc: La créativité et les nouveaux talents de la scène artistique marocaine à l’honneur

Evénement Douze sites de l’Institut français du Maroc accueillent, tout au long...

Culture

Il présentera une intervention «Design, innovation et protection»: Hicham Lahlou prend part AU Regional Workshop on the Riyadh Design Law Treaty

Créativité  Le designer international Hicham Lahlou a été officiellement invité par la...

Culture

Il présente un album double face entre ombre et lumière Aminux dévoile «AURA»

Musique L’artiste tangérois Aminux fait son grand retour avec son nouvel album...

Culture

Il se déroule du 10 au 20 novembre 2025: Lancement du Programme World Heritage Volunteers à Rabat

Patrimoine phygital La Chaire Unesco de l’Université Internationale de Rabat (UIR) annonce...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus