CultureUne

«Le Poème de Lamya» ouvre le bal le 6 mai

© D.R

La formation du festival accueillera plus de 150 étudiants qui représentent des écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc. Ces étudiants sont invités aux ateliers du festival ainsi qu’aux différentes master class, conférences, rencontres professionnelles…

Le 20ème FICAM (Festival international du cinéma d’animation de Meknès), qui se tiendra du 6 au 11 mai sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, dévoile sa programmation. Annoncé, mercredi soir à Casablanca, le temps d’une conférence autour d’un «ftour», ce planning s’ouvrira, tel que le détaille la Fondation Aïcha® en partenariat avec l’Institut français de Meknès, avec «Le Poème de Lamya» de son réalisateur Alex Kronemer, en présence également de son producteur Sam Kadi. Ce long-métrage présenté en avant-première au Maroc est l’histoire d’une jeune réfugiée syrienne qui rencontre la poésie soufie de Djalâl ad-Dîn Rûmî.

En outre, cette édition anniversaire rassemblera, comme chaque année, des grandes personnalités du film d’animation international. C’est le cas de Michel Ocelot qui présentera, en exclusivité à Meknès, les premières images du «Pharaon, le sauvage et la princesse», son prochain long-métrage, Véronique Augereau et Philippe Peythieu, les voix françaises de «Marge et Homer Simpson», Zeina Abirached, autrice libanaise de bande dessinée, qui présidera le jury de la compétition internationale du court-métrage d’animation «Courts Compet’», Ayumu Watanabe dont le dernier film, «La chance sourit à Mme Nikuko», est en compétition du long-métrage d’animation..

Quant à la formation du festival, elle accueillera plus de 150 étudiants qui représentent des écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc. Ces étudiants sont invités aux ateliers du festival ainsi qu’aux différentes master class, conférences, rencontres professionnelles… Ainsi, le FICAM® leur offre l’opportunité de rencontrer les professionnels marocains du cinéma d’animation dans le cadre du 1er Forum du film d’animation marocain qui rassemblera, vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mai 2022, les professionnels du secteur dont trois studios d’animation marocains en quête de jeunes talents. Ce sont là les prémices d’un marché du film d’animation à Meknès.

Et ce n’est pas tout ! Le FICAM® Maroc rayonnera, du vendredi 6 au dimanche 15 mai 2022, à travers les Instituts français du Maroc, sur 11 villes marocaines, soit Agadir, Casablanca, Fès, Essaouira, Kénitra, El Jadida, Marrakech, Rabat, Tanger, Tétouan et Oujda. Le FICAM® Maroc est une déclinaison de la programmation artistique du festival avec des films inédits et des intervenants de qualité. Une caravane cinématographique unique en son genre au Maroc. De quoi attirer un grand public vers ce beau cinéma.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Marrakech célèbre la diversité du patrimoine marocain: Les artistes du FNAP se livrent au micro d’ALM

Les passionnés des arts populaires vibrent depuis jeudi dernier aux rythmes des...

SociétéUne

Un nouveau système de stationnement à partir du 9 juillet à Tanger

Dans le cadre des efforts déployés pour l’organisation de ce secteur dans...

EconomieUne

La mission d’accompagnement durera 12 semaines : La SRM Casablanca-Settat prépare sa feuille de route RSE

L’ouverture des plis aura lieu le 4 août prochain. Le coût des...

EconomieUne

Foire nationale du câprier : Une 7ème édition sous le signe de la résilience

Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement...