CultureUne

«Le poète de Safi», un nouveau roman signé Mohamed Nedali

© D.R

L’écrivain Mohamed Nedali vient de publier son nouveau roman intitulé «Le poète de Safi». Il s’agit d’un double hommage à la poésie de langue arabe, dont il fait une arme contre l’obscurantisme, et à la ville de Safi.

Publié initialement par les éditions de l’Aube en France, en novembre dernier, cet ouvrage édité par La Croisée des Chemins est une ode à la résistance par la littérature et le verbe. En effet, «Le poète de Safi» est un roman doublement captivant par son histoire passionnante et par sa langue jouissive et finement ciselée. Il parle d’un jeune poète marocain qui pénètre en plein jour dans une mosquée de Safi et déclame un de ses poèmes les plus subversifs à travers les haut-parleurs du minaret. Un acte téméraire, périlleux, impensable en terre d’Allah.

Une chasse à l’homme commence aussitôt dans la ville, menée, d’un côté, par des éléments de la police, de l’autre, par une horde d’islamistes décidés à lapider le profanateur de la maison d’Allah jusqu’à ce que mort s’ensuive. «Au café Tanjrifte, la clientèle est la même depuis toujours, commune et prosaïque, permanente et immuable. Il arrive qu’un client ou un autre disparaisse suite à un aléa de la vie, ou emporté par la faucheuse, les jours suivants, un autre, exactement de la même trempe, s’en vient et le supplante en douce. Au café Tanjrifte, les individus passent, les personnages demeurent, preuve que la vie est un perpétuel recommencement : tout s’y répète à l’infini, les êtres et les choses, l’heur et le malheur ; la mort seule y est irrévocable», lit-on dans la présentation de l’ouvrage.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...