La ville d’Agadir renaît de ses cendres et donnez rendez-vous avec Agadir Cultures à une série d’événements culturels, et ce du 17 juin au 1er juillet.
En mettant à l’honneur divers aspects de la production culturelle marocaine, l’objectif de cette première édition d’Agadir Cultures est de permettre la rencontre entre des publics de diverses générations autour d’un programme culturel de grande qualité.
Les 17 événements organisés incluent des concerts, du théâtre, du cinéma, de la littérature, des conférences et de la danse. 20 artistes et conférenciers de renom sont prévus au programme, dont : NetaElkayam (chanteuse), Driss El Maloumi (musicien), Abdelkrim Jouiti (écrivain), Ahmed Herzenni (militant des droits de l’Homme), Mohamed Abderrahman Tazi (cinéaste), Abdallah Fili (archéologue), Hakima Himmich (médecin et militante), Farida Benlyazid (cinéaste) et bien d’autres.
Agadir Cultures est organisé par Connect Institute, organisme fondé en 2014 à Agadir par Taha Balafrej, dont la mission est de favoriser l’épanouissement des jeunes et leur émancipation par la culture.
Selon les initiateurs de cet événement, «avec les jeunes, Connect Institute propose de fêter notre libération de la pandémie par des retrouvailles autour des cultures, pendant deux semaines, chaque jour un événement. Des spectacles de qualité, des artistes renommés, des conférenciers inspirants. Des sujets d’ouverture et de divertissement, une ambiance de convivialité et d’espoir». Et de poursuivre que le choix d’Agadir n’est pas fortuit, puisque cette ville plurielle est connue par son histoire, son climat, ses populations, ses influences, et ses cultures plurielles. Et elle est la terre d’accueil, d’ancrage des patrimoines du Souss, du Maroc et du monde, et également le lieu de naissance de Connect Institute, organisation d’émancipation des jeunes par la culture». Au programme de cette édition, des rencontres avec des intellectuels, des écrivains et des artistes du Maroc et d’ailleurs, venus partager leurs histoires et leurs expériences. Des occasions pour échanger des idées et interagir avec des personnalités éminentes, s’inspirer de leurs histoires, s’ouvrir à des horizons intellectuels intéressants et des exemples de réussite de différents domaines, ainsi que des spectacles de danse et de théâtre, des projections-débats, et des concerts.
Pour rappel, Connect Institute est présent dans 6 villes au Maroc, notamment à travers son réseau de centres d’éducation alternative par la culture. Agadir Cultures est organisé avec la contribution active des 200 jeunes participants aux programmes de Connect Institute à Agadir et dans d’autres villes : ACT School à El Jadida, Youssoufia et Khouribga, et Mahir Center à l’UM6P à Rabat et Benguerir.
Agadir Cultures bénéficie du soutien de la wilaya et de la région Souss-Massa, de la Ville d’Agadir, du Groupe OCP et du Groupe Pharma5.