Culture

Le projet de loi n° 66.19 sur le droit d’auteur adopté à la Chambre des conseillers

© D.R

Dernière ligne droite pour le projet de loi n° 66.19 modifiant et complétant la loi n° 2.00 relative au droit d’auteur et aux droits voisins.

En effet, ce projet de loi a été adopté à la Chambre des conseillers, annonce Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication. Ce projet de loi vise à inclure des dispositions relatives à l’exploitation numérique des œuvres musicales, audiovisuelles et visuelles, et à mettre la loi en conformité avec les conventions internationales, notamment avec le Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des non-voyants, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées.

Ainsi, il a pour objectif d’ajouter de nouvelles dispositions relatives à d’autres impératifs liés au «droit de suite» qui porte sur les droits matériels des artistes plasticiens découlant de la revente de leurs œuvres originales (peintures, sculptures, etc.). «Parmi les caractéristiques les plus importantes apportées par cet amendement partiel figurent les ajouts liés au droit de tracer en toute loyauté à un groupe important de professionnels du plastique et le droit de reproduction picturale conformément à ce qui était stipulé dans un certain nombre d’accords internationaux en matière d’équité envers les écrivains», explique le ministre.

Related Articles

CultureUneVidéos

Vidéo. 54ème édition du FNAP: Le mot du directeur du festival

Le coup d’envoi de la 54ème édition du Festival National des Arts...

Culture

Des spectacles folkloriques chinois en ouverture de la 54ème édition du FNAP à Marrakech

Le coup d’envoi de la 54ème édition du Festival National des Arts...

Culture

Feryal Ziyari brille sur la scène Nahda au Festival Mawazine

L’animatrice marocaine Feryal Ziyari a séduit le public et les professionnels grâce...

Culture

Il donnera une soirée gratuite: Nacim Haddad se produira à Casablanca

Le samedi 5 juillet, le chanteur Nacim Haddad investira l’esplanade du Morocco...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux