CultureUne

Le projet du Grand Théâtre d’Agadir avance

© D.R

Futur site culturel et touristique de référence

Agadir ambitionne de faire rayonner la culture marocaine. Son projet pour la mise en place d’un grand théâtre se dessine progressivement. En effet, la société de développement régional du Tourisme Souss-Massa travaille actuellement sur ce projet qui se situe sur le Boulevard Mohammed V. Ce dernier concentre un ensemble d’équipements culturels et espaces récréatifs composant le grand projet d’aménagement du Parc Inbiaat (d’une superficie de 25 Ha). «Contigu au théâtre de verdure, ancien théâtre de plein air, il formera avec ce dernier un noyau culturel qui invite à la découverte de l’univers théâtral», affirme la société de développement régional du tourisme Souss-Massa. Il faut dire que le projet du Grand Théâtre d’Agadir s’inscrit dans le cadre de la politique d’encouragement et de développement des infrastructures culturelles à travers le pays et plus particulièrement dans la ville d’Agadir.

«Il reflète la volonté de doter la ville d’un théâtre qui permettra de hisser cette dernière au rang des grandes métropoles du Royaume. Le Grand Théâtre d’Agadir, en s’ajoutant aux autres projets culturels prévus dans le cadre du Programme de Développement Urbain (PDU) d’Agadir pour la période 2020-2024, enrichira le patrimoine culturel de la ville», indique la même source.

A ce stade, la société de développement régional du tourisme Souss-Massa planche sur la stratégie d’exploitation et de gestion de cette nouvelle infrastructure culturelle. «L’ensemble des intervenants attachent une très grande importance à ce que la préparation à l’exploitation du Grand Théâtre d’Agadir se fasse parallèlement à la construction physique de l’ouvrage, de manière à ce qu’au moment de l’ouverture du Théâtre, l’équipe de gestion soit en place et formée, l’agenda artistique de la saison d’ouverture programmé et les budgets d’exploitation sécurisés», rassurent les initiateurs de ce projet.

Il s’agit entre autres d’identifier l’entité de gestion du Grand Théâtre, après avoir préalablement établi le modèle de gestion et d’exploitation de l’équipement et élaborer le business plan de l’entité de gestion et sécuriser les budgets d’exploitation. De même, il est prévu d’anticiper la programmation de la saison artistique et mettre en place des partenariats stratégiques avec de grands théâtres au Maroc et opérateurs culturels locaux, nationaux et internationaux dans les domaines de la coopération artistique, la formation.

Cette phase du projet consiste également à l’intégrer dans son environnement en créant des partenariats avec les autres complexes culturels locaux et marocains et en lançant des actions de coopération avec les associations, les partenaires de l’éducation, les acteurs culturels et les institutionnels. Cette étude prendra 7 mois en plus du délai d’accompagnement du futur gestionnaire du Grand Théâtre d’Agadir. Celui-ci sera choisi après le lancement prévu d’un appel à manifestation d’intérêt.

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Quel positionnement pour cette nouvelle infrastructure culturelle ?

En plus d’avoir un impact culturel, le futur Grand Théâtre d’Agadir se veut être un site touristique de référence. Dans cette perspective, la société de développement régional du tourisme Souss-Massa a l’ambition d’affiner le positionnement de cette nouvelle infrastructure en tant qu’espace touristique central dans la ville d’Agadir et dans la région Souss-Massa. D’une superficie d’environ 13.784 mètres carrés, ce théâtre abritera une salle de spectacles de 2.400 mètres carrés. L’étude lancée consiste à établir une analyse de l’offre culturelle en réalisant un diagnostic adéquat du secteur et de ses acteurs au niveau de la région Souss-Massa et de quantifier l’offre existante et potentielle. Il est question aussi d’évaluer la demande, la politique culturelle dans la région et de déterminer le public ciblé par le projet. Une analyse concurrentielle au niveau régional et national et les opportunités et possibilités de complémentarité avec les autres équipements et infrastructures culturels de la Région sera également effectuée. A noter que ce projet implique aussi la réflexion sur les liens de synergie et de complémentarité qui pourraient être établis entre le futur Grand Théâtre d’Agadir et ceux de Rabat et de Casablanca, en cours de préparation de lancement et éventuellement avec les théâtres déjà opérationnels au niveau d’autres villes au Maroc.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Un projet de loi relatif au régime de l’AMO adopté en conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet...

EmploiUne

Future of Work Forum Africa, 1er forum en Afrique prévu à Casablanca

L’événement se tiendra les 16 et 17 mai prochain, à Anfa Park...