L’ouvrage «Le théâtre et les bases de l’art de l’interprétation théâtrale» invite à redécouvrir le rôle central que joue le comédien en tant que vecteur de sens d’émotion et de mémoire collective
La bibliothèque artistique et académique marocaine s’enrichit d’un nouvel ouvrage qui éclaire les fondements du théâtre et l’art de l’acteur. Intitulé «Le théâtre et les bases de l’art de l’interprétation théâtrale», cet ouvrage, publié en langue arabe, est le fruit de plus de quarante années d’expérience de son auteur, Bouchaib Tali. Il vient ainsi combler un vide dans la bibliographie marocaine consacrée à la pédagogie théâtrale. Cette publication se présente à la fois comme un manuel de référence et un outil de formation destiné aux étudiants, amateurs et passionnés de cet art. L’auteur y partage ses réflexions personnelles, nourries par son long parcours au sein du Conservatoire municipal de musique, de chant, de danse et d’art dramatique de Casablanca, un parcours durant lequel il a contribué à former et révéler plusieurs grandes figures de la scène dramatique nationale.
«Ce livre est le fruit de plus de quatre décennies consacrées à l’enseignement artistique et la pratique scénique. J’ai jugé utile de rassembler cette expérience dans un ouvrage afin qu’il serve de référence et de guide simplifié pour les étudiants et les praticiens de cet art noble», souligne l’auteur dans son avant-propos. L’ouvrage se distingue par sa capacité à restituer la pratique du théâtre dans sa richesse humaine, corporelle et émotionnelle. Pour Bouchaïb Tali, l’acteur est au centre de l’acte théâtral. «Il ne se contente pas de réciter un texte : il incarne une parole vivante, transforme l’espace et transmet une vérité par son corps, sa voix et sa mémoire», indique-t-il. Un point de vue partagé par Salem Akouindi, chercheur et critique dramatique qui signe la préface de l’ouvrage. Il y salue un livre «documenté avec des détails académiques précis faisant de lui une référence pour l’apprentissage et le savoir». Et de préciser: «L’auteur ne se contente pas de présenter des théories sur le théâtre, il éclaire, à travers sa riche expérience, l’essence du jeu scénique et la singularité de la présence corporelle sur scène».
Selon Akouindi, la particularité de l’ouvrage réside dans la double posture de son auteur: à la fois pédagogue et l’homme de scène. «L’auteur ne théorise pas le théâtre à distance, il l’a vécu, enseigné, transmis. Ce positionnement donne au livre une profondeur à la fois analytique et sensible, faisant de chaque chapitre une immersion vivante dans l’univers théâtral», relève le critique à ce propos. Conçu comme une synthèse pédagogique et vivante, le livre explore dans un style accessible les fondamentaux du théâtre en cinq grands axes structurants allant de la définition du théâtre et de ses origines rituelles et chorégraphiques, à l’évolution de l’art dramatique à travers les siècles, en passant par les techniques du jeu scénique, les exigences corporelles de l’acteur et les grands noms qui ont marqué l’histoire du théâtre. Des chapitres qui rappellent que le théâtre n’est pas un simple divertissement mais un art de l’humain.