Culture

Le Théâtre national Mohammed V de Rabat se réorganise

© D.R

Les propositions émises tendent à renforcer le rôle de cette structure culturelle afin d’accompagner les mutations artistiques que connaît le Maroc. L’opération lifting inscrit également le Théâtre national Mohammed V au cœur de «Rabat, ville lumière et capitale nationale de la culture».

Un projet ambitieux lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en date du 12 mai 2014. Les amendements proposés répondront également aux ambitions des acteurs artistiques afin de hisser le Maroc à un rang culturel plus élevé.

Les propositions relevées dans la note d’information relative au projet de loi n°51-15 tendent principalement à faire du Théâtre national Mohammed V une référence culturelle au Maroc aussi bien en termes de production artistique que de recherche, de formation et de soutien aux artistes nationaux. Se référant au projet de loi, l’institution devrait s’ouvrir aux différents spectacles d’art, et ce en contribuant au développement de spectacles théâtraux, musicaux et chorégraphiques. Le Théâtre Mohammed V de Rabat, tel qu’il est proposé, devrait conduire le réseau des principaux théâtres existant au niveau national.

L’établissement ne se limiterait plus à la réception des événements. Son rôle s’étendra à l’accompagnement de l’acte culturel et artistique au Maroc, comme il deviendra un partenaire incontournable dans la formation technique, la production et la promotion artistique et culturelle. L’espace de théâtre devrait être aménagé et équipé afin d’être en mesure d’abriter des manifestations aux standards internationaux.

Ledit projet de loi attribue au théâtre la mission d’archivage du répertoire théâtral marocain. Ces archives devront être mises au service des chercheurs du domaine. Côté organisationnel, le projet de loi définit les attributions du conseil d’administration dont l’établissement d’un organigramme fixant le rôle de chaque structure ainsi que l’instauration d’un plan précis définissant les procédures et les modes de conclusion des marchés.

Related Articles

Culture

La signature du livre aura lieu le 27 mai à Casablanca: L’exorciste de la République, le nouveau roman de Amine Jamaï

Amine Jamaï revient avec un récit haletant et audacieux. Intitulé « L’exorciste...

Culture

54ème Festival national des arts populaires : Une édition qui sonne la continuité de sa réussite, tant populaire qu’humaine

Nous sommes en 1959. Tout commence par des danses traditionnelles dans les...

Culture

Karim Alaoui: Le temps et la matière

Le grand plasticien marocain Karim Alaoui, qui a élu domicile dans la...