La direction régionale de la culture Tanger-Tétouan- Al Hoceima lancera des travaux de restauration de l’Ecole des arts et métiers de Tétouan, un prestigieux édifice, créé en 1919, qui témoigne d’une époque faste de l’artisanat tétouanais où coexistaient des artisans juifs, marocains et espagnols.
L’Ecole des arts et métiers de Tétouan, un édifice architectural, fera bientôt peau neuve. Elle subira d’importants travaux de restauration et de réhabilitation. En tout cas, un appel d’offres est lancé dans ce sens par la direction régionale de la culture Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour un montant de plus de 8 millions de dirhams. Le projet de restauration sera réalisé dans les règles de l’art avec des matériaux 100% marocains. Les travaux porteront essentiellement sur l’étanchéité, le revêtement, la menuiserie, l’aménagement extérieur. Il faut dire que cette structure se distingue par sa beauté architecturale de style andalou-mauresque. Elle témoigne d’une époque faste de l’artisanat tétouanais où coexistaient des artisans juifs, marocains et espagnols. Il a été créé en 1919, la ville était alors sous l’occupation espagnole et considérée depuis comme un établissement de formation unique en son genre. Elle s’est développée grâce à des personnalités tétouanaises et espagnoles tels Hadj Abdeslam Bennouna et le grand artiste-peintre Mariano Bertuchi.
Comme la plupart des édifices historiques et traditionnels, l’Ecole des arts et métiers se trouvait au moment de sa création dans l’ancienne médina. Elle sera transférée quelques années après dans un beau bâtiment situé à l’extérieur des remparts en face de la célèbre Bab Okla, l’une des sept portes de la médina. Cet édifice se trouve ainsi près du Musée ethnologique de Tétouan. Une autre merveille historique, créée en 1929, qui exposa plusieurs objets d’artisanat produits par Dar Sanaa, entre autres les fusils incrustés, les coffres et les broderies.
L’Ecole des arts et métiers est composée de trois bâtiments se présentant sous forme d’une galerie d’exposition permanente. Elle comporte plusieurs anciens objets d’artisanat ainsi que les trophées et prix de distinction marquant les grands exploits remportés par les élèves de cet établissement de formation. L’Ecole des arts et métiers de Tétouan a participé à de grandes manifestations culturelles et artistiques au Maroc et à l’étranger dont celle organisée en 2002 à Bahreïn. Le stand de l’école a remporté le Grand prix de l’exposition ibéro-américaine qui s’est tenue à Séville en Espagne. Cet établissement de formation enseignait à l’époque tous les métiers d’artisanat au Maroc. Les élèves étaient encadrés par de grands artisans marocains et espagnols tels Mohamed Anakar, Mohamed Benkiran, El Moukhtar Kharaz, Fetouma Kertoussa, Josi Garcia Araghoun et Jissos Garcia Martinès. Les plafonds de cette école en bois présentent majestueusement des motifs d’une technicité artistique exceptionnelle. Les visiteurs de ces lieux seront aussi séduits par la grande beauté du zellige choisi pour le mur montrant le grand savoir d’artisanat de style andalou mauresque. Cet édifice dispose d’un beau jardin où se dressent une luxuriante plantation et une magnifique fontaine renforçant le style andalous-mauresque de cet établissement de formation professionnelle.