«L’égalité dans ta rue» : Un concours pour mettre la lumière sur l’égalité des sexes

«L’égalité dans ta rue» : Un concours pour mettre la lumière sur l’égalité des sexes

Destiné aux jeunes âgés entre 18 et 35 ans

ONU Femmes Maroc, en partenariat avec l’ambassade de France, l’Institut français du Maroc et l’Agence française de développement, annonce le lancement d’un concours de photographie national intitulé «L’égalité dans ta rue». Selon les organisateurs, ce concours, tenu jusqu’au 15 septembre 2021, «s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale «Génération Égalité», campagne mondiale initiée à l’occasion du 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, qui a établi la façon d’éliminer les obstacles systémiques qui empêchent les femmes de participer de manière égale dans tous les domaines de la vie».

Destinée aux jeunes âgés entre 18 et 35 ans, cette compétition appelle toutes et tous les jeunes artistes au Maroc à participer et révéler leur talent pour illustrer l’égalité et ce à quoi elle ressemble dans leur entourage, leur rue, leur quartier ou leur ville. A cet effet, les candidats sont appelés, selon la même source, à illustrer au travers d’une photographie leurs vision de l’égalité entre les femmes et les hommes en s’inspirant de l’une ou plusieurs des thématiques des coalitions d’actions du Forum Génération Egalité, en l’occurrence la «Violence basée sur le genre», «Justice et droits économiques», «l’Autonomie corporelle et droits en matière de santé reproductive et sexuelle», «Action féministe pour la justice climatique», «Technologies et innovations pour l’égalité des sexes» et «Mouvements et leadership féministe».

Les photographies seront d’abord transmises aux IF du Royaume et l’Alliance française de Safi qui sélectionneront chacun une candidature. Parmi les 13 candidats choisis localement, 3 lauréats seront sélectionnés par un jury national, composé des représentants de l’IF du Maroc, de l’ambassade de France, de l’Agence française de développement et d’ONU Femmes.
Enfin, les photographies retenues feront l’objet d’une exposition qui sera présentée dans les Instituts/Alliance français.

«Vingt-cinq ans plus tard, la promesse de Beijing n’a été que partiellement tenue et la justice sociale reste encore inaccessible à trop de femmes», indique-t-on. Ainsi, pour donner de la visibilité à l’œuvre inachevée de l’égalité des sexes et des droits des femmes, ONU Femmes lance la campagne mondiale «Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire». Cette campagne vise à exiger la parité salariale, le partage égal des soins non rémunérés et du travail domestique, la fin du harcèlement sexuel et de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, les services des soins de santé qui répondent à leurs besoins, ainsi que leur participation égale à la vie politique et la prise de décisions dans tous les domaines de la vie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *