Culture

Les 2èmes Assises des Industries Culturelles et Créatives centrées sur l’avenir

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Les deuxièmes Assises des industries culturelles et créatives (ICC) auront lieu les 2 et 3 octobre à Rabat. L’occasion d’échanger autour des thématiques comme le partenariat public-privé, les Financements innovants et crowdfunding, le tourisme, culture et patrimoine, ou encore le capital humain à l’ère du digital et de l’IA.

«Célébrer le patrimoine, investir le progrès». Telle est la thématique des deuxième Assises des industries culturelles et créatives (ICC) qui se tiendront les 2 et 3 octobre à Rabat. Organisé conjointement par la Fédération des ICC de la CGEM et le ministère de la jeunesse, de la culture et de la Communication, avec le soutien de l’Union Européenne, cet événement majeur a pour objectif de faire de la culture un véritable moteur de croissance économique, d’innovation et d’épanouissement pour la jeunesse marocaine. «Cinq ans après une première édition marquante, ces Assises reviennent avec davantage d’ambitions et d’envergure.

Elles témoignent de la résilience et de la créativité des acteurs du secteur culturel, qui ont su faire face aux défis inédits de ces dernières années. Aujourd’hui, le Maroc est prêt à écrire un nouveau chapitre de son histoire culturelle, un chapitre où la culture sera au cœur de son développement», indiquent les organisateurs. Cette édition réunira divers participants venus du monde entier.

Entrepreneurs, investisseurs, artistes, experts… Ils partageront pendant deux jours leurs expériences et leurs idées pour enrichir et renforcer les ICC au Maroc. Des panels thématiques aborderont les enjeux clés du secteur (partenariats public-privé, financements innovants, valorisation du patrimoine, impact de l’intelligence artificielle).

Ces échanges, comme le soulignent les organisateurs, permettront de mieux comprendre les défis et les opportunités qui se présentent aux ICC et de tracer la voie vers un avenir prospère. «Les Assises des ICC sont bien plus qu’un simple événement. Elles incarnent l’ambition du Maroc de se positionner comme un leader des industries culturelles et créatives, sur le plan régional et continental. Fort de sa jeunesse talentueuse, de son riche patrimoine et de son ouverture sur le monde, le Maroc a tous les atouts pour réussir ce pari», relève la même source.

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