L’Association des anciens du lycée Moulay Idriss de Fès a organisé, samedi, la Journée des anciens sous le thème «La journée de l’amitié et de la communication».
Cette rencontre a été l’occasion de rassembler les anciens élèves d’un établissement prestigieux ayant marqué l’histoire du Maroc grâce à la formation de cadres et de compétences de haut niveau. Ces anciens élèves ont fait preuve de compétences et de sagesse dans leur pratique professionnelle, ce qui a contribué à leur succès et leur notoriété.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’Association des anciens du lycée Moulay Idriss de Fès, Najib Zerouali Ouariti, a souligné que cette rencontre est une occasion de renouveler l’engagement de l’association envers tous les anciens élèves.
Il a également mis l’accent sur l’importance de consolider les liens d’amitié, de solidarité et de communication entre toutes les composantes de l’association. Cela contribuera, ajoute-t-il, à renforcer la relation entre les anciens élèves et l’association et à consolider l’esprit d’appartenance à une institution historique.
La journée a été marquée par une conférence animée par Rachid Yazami, ancien élève du lycée Moulay Idriss, sous le thème «Du lycée Moulay Idriss de Fès à l’Académie américaine de l’ingénierie : Une aventure scientifique et humaine».
Dans sa présentation, il a retracé son parcours, depuis son enfance et ses années passées aux lycées Moulay Rachid et Moulay Idriss à Fès jusqu’il avait décroché son diplôme à l’ENSEEG (Grenoble), en passant par ses recherches et prix internationaux.
L’Association a également rendu hommage à la mémoire de feu M’Hamed Zeghari, l’un des fondateurs de l’Association et l’un de ses premiers présidents, qui avait occupé plusieurs hautes fonctions sous les règnes de Feus SM Mohammed V et SM Hassan II. En outre, l’œuvre «Tartuffe ou l’imposteur», traduite en arabe par Mahdi Lemniei, président de l’Association en 1927, a également été présentée lors de cette rencontre.
Par ailleurs, les membres de l’association ont tenu leur assemblée générale extraordinaire pour examiner et approuver des textes relatifs à la modification du statut de l’association, du règlement intérieur et de la charte éthique.