Les artistes marocains du monde à l’honneur

Les artistes marocains du monde à l’honneur

Le Symposium international d’art contemporain d’Asilah est de retour pour la deuxième année consécutive. Prévue du 26 mai au 4 juin, cette manifestation artistique initiée par l’Association pour l’art et la culture (APAC) invite cette année des artistes contemporains confirmés appartenant à la communauté marocaine résidant à l’étranger.

«Le but de cet événement est de renforcer les liens culturels des plasticiens marocains du monde avec le Maroc et œuvrer pour le rapprochement des cultures à travers une réalisation artistique métissée», a indiqué a ALM l’artiste-peintre Ahlam Lemseffer, qui est le commissaire de ce symposium. En effet, cette 2ème édition s’annonce riche en couleurs et en débats.

D’ailleurs, le programme prévoit l’organisation d’une grande exposition qui réunira une quarantaine d’œuvres de plusieurs artistes dont le vernissage est prévu mardi 3 juin. «Il s’agit des travaux réalisés l’année précédente par des artistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Ils seront exposés pour la première fois au symposium. L’exposition aborde la question de l’amour.

Elle est inspirée du livre «Le collier de la colombe» qui conjugue contemplation, poèmes et mémoires», explique Ahlam Lemseffer. Outre cette exposition, la programmation englobe des ateliers de peinture et des ateliers de réflexion, ainsi que des débats, plus un colloque sur les sujets d’actualité à caractère artistique sous le thème «Peindre aujourd’hui ?» qui débattra des enjeux de la peinture face à l’hégémonie des nouvelles technologies : web art, vidéo art, installations, performances et autres expressions contemporaines.

Le colloque, qui se tiendra le 2 juin, fera intervenir des artistes de tous bords, venus du Maroc et d’ailleurs. Signalons que le Symposium se déroulera à la Maison de l’art contemporain d’Asilah, (MACA). C’est un lieu artistique qui accueille les artistes et les intellectuels du monde entier. MACA organise également des événements artistiques tout au long de l’année: expositions, symposiums, conférences, formations… Un espace contemporain situé à six kilomètres d’Asilah, haut lieu de la création artistique marocaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *