Les Éditions Orion : L’histoire d’un succès international

Les Éditions Orion : L’histoire d’un succès international

En l’espace de trois années, les Éditions Orion comptent aujourd’hui parmi les maisons d’édition les plus respectées non seulement au Maroc, mais aussi au niveau international, avec des collaborations en Afrique, dans le Monde arabe, en Europe et en Amérique du Nord.

Publiant roman, poésie, théâtre, philosophie, Histoire, anthropologie, arts, cinéma, médecine, sciences humaines et des ouvrages spécialisés en sciences exacts, les Éditions Orion, fondées par l’écrivain et penseur Abdelhak Najib et l’auteure et psychiatre docteur Imane Kendili, ont rempli un vide criard dans le monde de l’édition au Maroc en s’ouvrant sur les créations des jeunes, sur les langues étrangères en proposant des œuvres en arabe, en français, en anglais, en espagnol, en allemand et prochainement en hébreu et en mandarin. C’est dire toute l’ambition d’une maison d’édition, dirigée par un homme de culture (sacré d’ailleurs homme de la culture en 2020), Abdelhak Najib, à la fois auteur, présentateur d’émissions télévisées et radiophoniques, critique d’art et de cinéma. La maison d’édition s’est également spécialisée dans les livres d’art et les beaux-livres dans une réalisation, une mise en page et en image dignes des plus grandes éditions au monde. D’ailleurs l’un des ouvrages phare des Éditions Orion a été distingué parmi les 10 beaux-livres de l’année 2018.

«La philosophie de la maison d’édition Orion est limpide : il s’agit de publier des œuvres de qualité, de proposer aux amoureux du livre, à la fois un contenu et un contenant digne de ce nom, et ce, dans le respect des standards internationaux en termes d’édition». Un gage tenu par les Éditions Orion qui croulent aujourd’hui sous les demandes de publications ne pouvant répondre à toutes les attentes pour justement respecter ce niveau d’excellence qui est le socle sur lequel s’appuie les éditions.

Il faut ajouter à cela une réelle conscience sociale puisque les Éditions Orion ont tenu à faire face à la crise du Covid-19 en publiant un grand nombre de livres (25 exactement durant une seule année) pour accompagner les lecteurs durant les longues périodes de confinement et d’angoisse. Il faut aussi souligner que les Éditions Orion ont offert aux lecteurs marocains, gratuitement, l’ensemble de leurs titres pour leur apporter du soutien et du réconfort face à cette pandémie. Une action citoyenne qui a connu un franc succès puisque les livres des Éditions Orion ont sillonné le Royaume du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, surtout en privilégiant les zones reculées et le milieu rural. Avec des auteurs comme Abdallah El Amrani, docteur Imane Kendili, Mounir Serhani, Noureddine Bousfiha, Najib Bensbia, Rachida Belkacem, Intissar Hadiya, Maria Guessous, Mamoun Lahbabi, Driss Korchi, Jean-François Clément, Wiam El Khattabi, Fati Hamzy, Linda Chiouar, Mohamed Baba, Amina Benzemmouri, Mouad Moutawakkil, Aicha Al Khidr, Nedal Karam, Joseph Cohen et tant d’autres figures de la littérature, Orion est une constellation de sensibilités diverses pour que vive la culture.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *