Culture

Les ICC en Afrique et dans le monde arabe au centre des débats

© D.R

Première conférence internationale sur «l’ingénierie culturelle et le développement du patrimoine»

La première édition de la conférence internationale sur «l’ingénierie culturelle et le développement du patrimoine» aura lieu les 4 et 5 décembre 2024 à Rabat. Elle sera placée sous le thème «Les industries culturelles et créatives en Afrique et dans le monde arabe».

Approcher les industries culturelles et créatives dans les contextes africain et arabe ainsi que leur évolution à l’aune du postmodernisme, ère axée sur le savoir, l’immatériel et le numérique, tel est l’objectif de la première édition de la conférence internationale sur «l’ingénierie culturelle et le développement du patrimoine», prévue les 4 et 5 décembre 2024 à Rabat. Organisée par l’École des sciences de l’information (ESI) de Rabat, en partenariat avec l’Unesco, le Centre national pour la recherche scientifique et technique, et la Fédération arabe des bibliothèques et de l’information, ce grand événement sera placé sous le thème «Les industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe». Il réunit des chercheurs, des experts et des professionnels dans le champ des ICC.

Il constitue en effet une plateforme internationale de débat, d’échange et de réflexion interdisciplinaires. «Si le cœur des ICC demeure les œuvres, les expressions artistiques, le patrimoine culturel et les savoir-faire traditionnels, les modèles de production et de reproduction de l’art et de la culture n’ont pas cessé de se réinventer, comme d’ailleurs ceux de la création. Aussi, dans une perspective interdisciplinaire, les axes de cette première édition de la conférence interrogent principalement la complexité des ICC en Afrique et dans le monde arabe, leurs spécificités et les problématiques que leur développement engendre», expliquent les organisateurs.

Et d’indiquer que «les filières des ICC se sont diversifiées ainsi que leurs structures, introduisant de ce fait de nouveaux acteurs dans le champ de la culture et de l’art et suscitant de nouveaux enjeux de société. Entre un musée public, une galerie privée, une société de production et une plateforme numérique se joue par ailleurs l’équation difficile de la culture comme bien commun et son industrialisation et marchandisation».

Tout en notant que les acteurs des ICC aujourd’hui sont «innombrables»: d’abord ceux qui opèrent dans les secteurs de la création, la production, la diffusion/distribution et la commercialisation des biens, services et activités à dimension culturelle, artistique et patrimoniale ; ensuite les acteurs de régulation institutions publiques, associations nationales et internationales, organisations non gouvernementales, fédérations, dont la mission est de réguler ce secteur d’activité, d’accompagner son développement et de se pencher sur les défis et les problématiques qu’il suscite.

Aussi avec la professionnalisation des ICC, les acteurs de la formation et de la recherche constituent aujourd’hui un acteur clé de la construction et du développement de ses filières.
Dans ce cadre, les quatre axes majeurs de la conférence abordent les complexités des ICC en Afrique et dans le monde arabe, leurs spécificités ainsi que les problématiques résultant du développement de ces industries. Le programme de la conférence comprendra les communications scientifiques sélectionnées par le comité scientifique.

Articles similaires

Culture

Le musée de Bank Al-Maghrib célèbre la journée internationale des musées

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, fêtée chaque année...

Culture

Une exposition qui retrace le parcours de Hassan Ouakrim

«Artworks Exhibition, Tafraout Tafraout Tafraout-Tanger-New York»

Culture

Futur Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre de Rabat: Les préparatifs vont bon train

Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre à...

CultureUne

La «Scène Nouveau Souffle» fera sensation à Jazzablanca

Les amoureux de la musique auront le bonheur de découvrir du 6...