970x250

Les Jeunes Leaders mettent en avant l’innovation pour l’inclusion sociale

Les Jeunes Leaders mettent en avant l’innovation pour l’inclusion sociale

Lors de la 6ème édition du Forum euro-méditerranéen à Essaouira

Essaouira a accueilli les 10, 11 et 12 juin 2022 la 6ème édition du Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders. Organisé par l’ambassade de France et l’Institut français du Maroc, avec le soutien du conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, André Azoulay, en partenariat avec l’association Marocains Pluriels, la fondation Sekkat et l’association Essaouira Mogador, le Forum euro-méditerranéen des jeunes leaders s’est focalisé cette année sur la thématique «L’innovation au service de l’inclusion sociale et de la diversité».

Après deux années d’interruption due aux restrictions sanitaires, le Forum a réuni une centaine de jeunes leaders marocains venant de tout le Royaume. L’occasion a été de favoriser le dialogue entre les générations et de constituer un réseau autour de jeunes engagés dans le cadre d’initiatives citoyennes. Intellectuels, chefs d’entreprises, figures émergentes de la société civile… des intervenants de différents bords y ont pris part. Ce forum a abordé les solutions innovantes et durables qui peuvent être apportées en vue de sensibiliser à la diversité sous toutes ses formes et à l’inclusion des groupes habituellement marginalisés au sein du monde du travail, de l’école, de l’espace public ou des médias.

  • Les Jeunes Leaders mettent en avant l'innovation pour l'inclusion sociale 1
  • Les Jeunes Leaders mettent en avant l'innovation pour l'inclusion sociale 2
  • Les Jeunes Leaders mettent en avant l'innovation pour l'inclusion sociale 3
  • Les Jeunes Leaders mettent en avant l'innovation pour l'inclusion sociale 4

Il est également revenu sur l’engagement citoyen qui a émergé durant la pandémie. Sept ateliers pratiques, ainsi qu’un marathon d’idées (Idéathon), centrés sur l’engagement et l’entrepreneuriat social, ont été proposés aux participants. Lors de cette édition l’ambassadrice de France au Maroc a mis l’accent sur l’importance de l’engagement de la jeunesse pour œuvrer à l’inclusion sociale et à la promotion de la diversité. Pour sa part, M. Azoulay a qualifié le Maroc, qui «a changé, dans la bonne direction, de boussole pour les autres nations en quête de repères». Il a appelé les jeunes à se sentir responsables car porteurs de cette réalité exaltante. A noter que pour la première fois le forum a proposé un exercice d’idéathon, un marathon d’idées réunissant 11 participants porteurs d’un projet à vocation solidaire ou sociale. Le premier regroupement de l’idéathon a permis aux 11 participants de mieux définir leur idée pour en faire émerger un projet.

Reportage photos de Fadwa Al Nasser-Agora

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.