Culture

Les Musicales d Agadir: La musique méditerranéenne à l honneur

© D.R

Un nouveau concept musical pour l’animation du festival «Les Musicales d’Agadir» a été mis en place par le Conseil régional du tourisme du Souss-Massa-Drâa en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme. Ce festival sera donné du 17 au 8 février 2014.

En se focalisant sur le thème de la musique méditerranéenne, les organisateurs proposent plusieurs soirées dans différents hôtels de la ville. Ainsi, nous notons au programme une première série de soirées «Soirée au cœur de l’Espagne» consacrées à l’artiste Shigeko Hata et son pianiste Antoine de Grolée.

Native de Fukushima, Shigeko Hata a obtenu le prix du chant en 2005. Elle a joué dans plusieurs productions du conservatoire. Notons dans ce sens Fiordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart, Tatiana dans la Finale d’Eugène Onéguine de Tchaïkovsky, Mimi dans La Bohème de Puccini, la Comtesse dans les Noces de Figaro de Mozart.

Son pianiste Antoine de Grolée a pour sa part obtenu en 2007 le 5ème prix du Concours international Long-Thibaud. Auparavant, il avait obtenu les 1ers Prix des concours Flame en 2000 et Teresa Llacuna en 2005. Il est également lauréat de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire, de la Fondation Charles Oulmont et du prix international ProMusicis.

Ceci étant, du 20 au 27 janvier plusieurs hôtels seront le plateau pour les prestations artistiques de Quintette Magnifica dans le cadre des soirées «Féerie des cuivres». Créé en 1985, le quintette de cuivres Magnifica compte aujourd’hui parmi les plus importantes formations françaises de musique de chambre et poursuit une brillante carrière internationale.

Plusieurs prix raflés dont on note le premier Grand prix du concours international de Baltimore (Etats-Unis), la Fondation Yehudi Menuhin et le prix de quintette de cuivres de Narbonne (France). Le quintette Magnifica a participé à de prestigieux festivals en France (Méditerranéen, Art Sacré de Paris, Radio France, Reims, …) et à l’étranger (Etats-Unis, Amérique latine, Afrique, Russie, Japon, Israël, Autriche, Espagne, …). La troisième série de soirées «La virtuose» est programmée du 27 janvier au 3 février.Elle regroupe les solistes de l’ensemble instrumental de Paris.

Par ailleurs, les festivaliers auront également rendez-vous avec le Quator Axone dans le cadre de la «Nuit andalouse» et ce du 3 au 10 février. Il est à noter que le Quator Axone a obtenu le deuxième prix du Concours européen «Musiques d’ensemble» de la FNAPEC en 2002, le premier Prix du Forum musical de Normandie en 2004 et le premier Prix du concours de musique de chambre d’Almere aux Pays-Bas en 2005.

Related Articles

Culture

Amine Radi enflamme le Complexe Mohammed V : Un show historique, une ambiance explosive !

Le 19 avril 2025, le Complexe Mohammed V à Casablanca s’est transformé...

Culture

Des suites d’une longue maladie : Le chanteur et compositeur marocain Mohcine Jamal n’est plus

Le chanteur et compositeur marocain Mohcine Jamal est décédé, lundi à Tanger,...

Culture

La 54ème édition du FNAP aura lieu du 3 au 7 juillet 2025 à Marrakech : Les arts populaires EN fête

L’Association Le Grand Atlas (AGA), sous le Haut patronage de Sa Majesté...

Culture

La SNRT révèle l’apport des documentaires d’«Al Aoula» pour le rayonnement du Maroc

En marge de la 30ème édition du Salon international de l’édition et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux