970x250

Les œuvres de Hassani à Loft Art Gallery de Casablanca

Les œuvres de Hassani à Loft Art  Gallery de Casablanca

Loft Art Gallery accueille à partir du 16 juin 2022 le solo show de l’artiste peintre Hassani. Nourri de la peinture des expressionnistes abstraits, l’artiste marque sa présence avec une série emblématique de sa carrière.

Des couches picturales successives, qui sont la marque de l’artiste depuis de nombreuses années, naît l’œuvre dont la présence physique s’offre au regard dans son immédiateté. Hassani peint le silence, les rêves qui s’éloignent, les obsessions qui se dissipent et le temps qui passe. Il peint la beauté du monde et sa douleur. La peinture de Saâd Hassani se construit selon la technique de l’effacement, par strates, pourrait-on dire. Le motif se révèle au fil des coups de pinceaux. Il est parfois tangible, comme dans la série de l’Echiquier ou celle des Corps singuliers, et souvent énigmatique dans des toiles plus abstraites aux titres poétiques de Chants de nuit. Très tôt attiré par l’abstraction moderne, c’est le travail sur le bleu qui l’a amené à effacer toute trace narrative ou décorative de sa peinture.

Les toiles immenses, réalisées à l’aide de pigments naturels mêlant le bleu et les nuances de beige rosé, de blanc et d’ocre, suscitent une émotion intense. Ses toutes dernières productions s’inscrivent dans la continuité des précédentes. Ici, la peinture domine, et la puissance de l’abstraction est portée à son paroxysme, exaltant la force créatrice de l’artiste.

 

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.