Elles mettront en avant une programmation exceptionnelle
Les professionnels et les amoureux de la rendez-vous avec la 4ème édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech. Au programme de cette édition, des expositions et des projections prévues dans plusieurs lieux emblématiques de la ville.
La ville ocre s’apprête à accueillir les Rencontres de la Photographie de Marrakech «RPM», un événement majeur de l’art contemporain, prévues pour sa 4ème édition du 23 au 27 octobre, avec des expositions jusqu’au 30 novembre 2024. Créées en 2016, les RPM organisées par l’Association marocaine «Voix Plurielles» se sont imposées comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels et les amateurs de photographie. Elles offrent une plateforme unique pour l’expression artistique, le dialogue interculturel et la découverte de nouveaux talents. «En 2024, Marrakech désignée capitale culturelle du monde islamique et les RPM mettront en avant une programmation exceptionnelle avec près de 80 artistes venus du monde entier», indiquent à ce sujet les organisateurs. D’abord, cette édition explore la thématique «Regards de femmes».
Elle sera marquée, en effet, par des expositions et projections prévues dans plusieurs lieux emblématiques de la ville, à savoir : le Musée des confluences Dar El Bacha, Complexe Culturel Mohammed VI des Habous, place Jamaa El Fnaa et autres. Ainsi, les expositions connaîtront la participation d’une dizaine d’artistes sélectionnés alors que les projections comprendront 80 artistes issus d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Parmi lesquels il y a lieu de citer Amira Al-Sharif, Madeleine Brunnmeier, Nariman El-Mofty, Valentin Joseph Valette, Clémence Goubault, Louise Amélie, Lisandro Suriel, Vic Bakin, Max Miechowski et autres. Outre les expositions, le programme comprend également des ateliers, des rencontres et débats. «Deux conférences seront organisées dans ce cadre à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.
La première sur «Le Droit à l’Image» ainsi que la deuxième autour de l’Intelligence Artificielle et la Photographie», ajoutent les initiateurs. Pour rappel, l’Association Voix Plurielles est une association culturelle créée en 2018. Sa mission est de développer des projets culturels qui contribuent à l’animation et à l’enrichissement de la vie de la cité. Ses activités couvrent des domaines variés tels que l’art, l’organisation de colloques et de rencontres littéraires, artistiques et culturelles en lien avec les grandes questions culturelles et civilisationnelles. « La conception de nos projets repose principalement sur : la créativité, explique l’Association.