Culture

Les résultats des appels à projets dévoilés

© D.R

Les résultats des appels à projets relatifs au programme de soutien aux secteurs du livre, de musique et des arts plastiques, au titre de l’année 2014, sont enfin dévoilés. Selon le  ministère de la culture, dirigé par Mohamed Amine Sbihi, 24 projets sont retenus dans le domaine des arts plastiques et visuels.

La commission chargée des candidatures de ce secteur a contribué avec un montant de 732.000 dirhams à ces projets qui concernent la création artistique et les résidences d’artistes, l’édition de monographies d’artistes, de catalogues d’exposition, de revues et de sites web consacrés aux arts plastiques et visuels, la participation aux salons et expositions consacrés aux arts visuels.

Pour ce qui est du secteur de l’édition et du livre, un montant de 3.182.000 dirhams a été alloué à ce secteur, déployé sur sept sections: l’édition du livre, l’édition des revues culturelles, le lancement et la modernisation des revues culturelles électroniques, la participation aux salons nationaux et internationaux, la participation des écrivains marocains aux résidences d’écriture, la modernisation et l’animation des librairies  et enfin la sensibilisation à la lecture.

Finalement, le montant alloué aux projets liés au secteur de la musique et des arts chorégraphiques est d’environ 3.909.000 dirhams. Il est réparti sur six axes, à savoir la production, la promotion et la diffusion du produit musical, l’organisation de festivals et évènements artistiques régionaux, nationaux et internationaux, la participation aux festivals et évènements artistiques, les résidences artistiques et les arts chorégraphiques et la danse.

Pour rappel, le ministère de la culture avait lancé ce programme de soutien sous forme de trois appels à projets pour un montant de 10 millions DH pour chacun. En clair, ce dispositif de soutien entend encourager et accompagner les jeunes talents, les écrivains réputés et les professionnels du secteur, avec une exigence constante de qualité, de créativité et de rayonnement, et avec l’ambition de rapprocher le livre au grand public, dans le plein respect de l’indépendance des écrivains et des professionnels du secteur et de la liberté de leurs choix.
 

Articles similaires

Culture

Elle a remporté le concours Miss AI aux World AI Creator Awards: KENZA LAYLI, PREMIÈRE INFLUENCEUSE IA MAROCAINE

Kenza Layli a marqué l’histoire en remportant le prestigieux titre de Miss...

Culture

«NOSTALGIA, LES ÉMOTIONS D’ANTAN» DE RETOUR AU CHELLAH

Le coup d’envoi de la deuxième édition du programme culturel «Nostalgia, les...

Culture

Maysae Maghrebi présidente du jury / MARRAKECH SHORT FILM FESTIVAL : LE QATAR INVITÉ D’HONNEUR DE LA 4ÈME ÉDITION

Manifestation cinématographique La 4ème édition de Marrakech Short Film Festival aura lieu...

Culture

12ème Festival Alegria de Chefchaouen : Plusieurs artistes au programme

«Le Rabab d’Or» sera attribué à la chanteuse libanaise Oumaima El Khalil