Culture

Les spécificités de l’artisanat de la région du Nord mises en avant à Larache

© D.R

Dans le cadre du Salon de l’artisanat prévu du 9 au 18 août

La Chambre régionale d’artisanat multiplie ses réunions avec ses partenaires pour permettre la réussite de cette manifestation qui est devenue une tradition annuelle visant à mettre en valeur le savoir-faire et la créativité des artisans de la région du Nord.

La grand-messe de l’artisanat est de retour à Larache. Ainsi, la Chambre d’artisanat de Tanger-Tétouan-Al Hoceima multiplie ses réunions avec ses principaux partenaires dans le cadre des préparatifs pour cet événement, dont l’ouverture officielle des activités est prévue le 9 août au sein de la célèbre Place Bab Al-Bahr. Elle vient d’annoncer déjà l’ouverture des inscriptions pour la participation à ce salon et dont la date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 20 juillet. A l’instar des autres salons et expositions d’artisanat organisés dans les principales villes du Nord, la priorité sera accordée lors de ce nouveau rendez-vous aux artisans de la région du Nord, qui y constitueront la majorité des exposants.

Ce qui permettra de mettre en avant les spécificités de l’artisanat de la région du Nord, qui est étroitement liée au tourisme, dont l’économie régionale dépend grandement. Surtout que les artisans de cette région, en particulier ses principales ville côtières, se préparent beaucoup pour la saison estivale, où ils connaissent généralement une augmentation de leurs chiffres d’affaires.

Forte mobilisation
Lancées le 22 mai, les réunions se poursuivent entre Tanger, où se trouve le siège de la Chambre régionale d’artisanat, et Larache, pour faire de ce salon un grand événement à la hauteur des ambitions de la ville côtière. «Les participants à cette réunion ont convenu de la nécessité d’une mobilisation et d’un engagement collectifs pour permettre la réussite de cette manifestation qui est devenue une tradition annuelle très attendue par la population et les visiteurs de Larache», selon un communiqué émis dernièrement, suite à une réunion, présidée à Larache par Ahmed Bakour, président de la Chambre régionale d’artisanat, faisant remarquer que ladite réunion à été à l’origine d’une commission de suivi de toutes les étapes relatives à la préparation du point de vue logistique, technique et communicatif de cet événement, qui «réunit en plus des parties et des institutions partenaires, tous les membres de la Chambre à Larache, et ce sous la direction du président de la Chambre et le directeur provincial de l’artisanat à Larache».

Animation de la ville côtière
Le choix des participants à cette réunion est porté sur la célèbre Place Bab Al-Bahr (porte de la mer) pour la tenue de la majorité des activités de ce salon. Ouverte des deux côtés sur des sites mythiques de Larache, cette place fait partie des lieux les plus dynamiques de la ville, qui connaît une grande affluence des touristes pendant la période d’été. Initié par la Chambre régionale d’artisanat, ce nouveau rendez-vous, qui se tiendra sous la supervision de la Direction provinciale de l’artisanat, intervient dans le cadre du programme d’action annuel de la Chambre, visant à faire découvrir aux visiteurs les dernières créations des artisans des différentes provinces et préfectures de la région du Nord, connues par la diversité de leur production artisanale. Parmi lesquelles, la province de Larache qui a réussi à développer et moderniser des métiers d’artisanat, dont la couture traditionnelle, et toutes ses branches liées à la broderie et au parchemin. Connue par la diversité de ses cultures agricoles, cette province se distingue également par ses coopératives féminines spécialisées dans la fabrication du couscous, des pâtes et de la distillation d’huiles et d’herbes ainsi que d’autres produits traditionnels.

Articles similaires

Culture

Il présente son album «Agdal» : Meteor Airlines se produira à Marrakech

Après leur toute première tournée au Royaume-Uni et en Europe, le groupe...

Culture

Marrakech Short Film Festival 2024: Vers l’établissement d’une industrie du court métrage

Le Festival du court métrage de Marrakech annonce son retour du 27...

Culture

L’ICESCO lance le concours «Villes de poèmes»

Pour célébrer les capitales de la culture dans le monde islamique

Culture

Festival international du théâtre expérimental du Caire: Forte présence des académiciens marocains

Des académiciens et dramaturges marocains ont pris part récemment à des séances...