Culture

L’héritière de la veuve de Schindler veut de l’argent

Selon le magazine allemand « Focus », L’héritière de la veuve d’Oskar Schindler envisage de déposer une plainte contre les studios de cinéma américains Universal, producteurs du film « La liste de Schindler » de Steven Spielberg, pour n’avoir reversé aucune part des bénéfices du film à Emilie Schindler.
La veuve d’Oskar Schindler, une Allemande décédée en 2001 à l’âge de 94 ans, «n’a jamais supporté qu’un film sur elle et Oskar ait rapporté des millions sans qu’elle puisse en profiter», explique Erika Rosenberg, une proche de la veuve dont elle a écrit une biographie. Le film «La liste de Schindler» (1993), qui a reçu sept Oscars, a été vu par quelque 60 millions de spectateurs. Erika Rosenberg entend faire valoir un contrat signé en 1964 entre Schindler et les studios Metro Goldwyn-Mayer (MGM), en vertu duquel Schindler autorisait la compagnie hollywoodienne à faire un film sur sa vie, en échange de 5% des bénéfices pour lui et son épouse.
Toujours selon le magazine, les studios Universal ont racheté les droits de MGM en 1982. Et après avoir promis à Mme Schindler à la sortie du film une par des bénéfices, Universal est finalement revenu sur sa promesse. Ce qui n’a pas fait réagir la veuve tant qu’elle était en vie. Selon la banque de données américaine Internet Movie-Data-Base, citée par Focus, le film aurait pourtant engrangé 317 millions de dollars de recettes. Emilie Schindler avait sauvé aux côtés de son époux 1.200 juifs sous le nazisme. Oskar Schindler est mort en 1974. Sa veuve avait consigné ses souvenirs dans un livre paru en 1996, intitulé «Dans l’ombre de Schindler». Celle à qui va profiter l’argent a été la biographe de la veuve de Schindler. Celle-ci en a fait son héritière. Erika Rosenberg semble être déterminée à arracher une part des bénéfices à Universal. Et pas seulement pour la mémoire des Schindler.

Related Articles

Culture

Sommet de la femme arabe à Londres: Feryal El Ziyari représente le Maroc

La capitale britannique Londres a récemment accueilli les travaux du Sommet de...

Culture

Du 10 au 12 mai: Laâyoune accueille un colloque sur les mutations intellectuelles en Afrique

La Ligue des écrivaines du Maroc organisera, du 10 au 12 mai...

Culture

«Mon Maroc à moi. Episode 1»: Une exposition photographique sur la région du Nord signée Chadli Si-Mohamed

Cette présentation d’une série de photographies sur la région du Nord reflète...