Culture

L’homme dans la tradition soufie

La conférence donnée par Zkia Zounat était organisée par le Centre Târiq ibn Ziyâd et s’est déroulée au siège de l’Agence Maghreb Arab Press. Devant un nombreux auditoire visiblement fort intéressé par ce thème évocateur, et dans une ambiance imprégnée de chants sacrés «sama», Zakia Zouanat a développé cette idée profonde de l’Homme Parfait ou de l’Homme Universel en précisant d’emblée qu’elle existe non seulement dans le patrimoine spirituel de l’Islam, mais aussi dans les différentes traditions spirituelles du monde. Elle s’est appuyée dans son propos essentiellement sur des versets coraniques et des traditions prophétiques qui parlent de l’élection dont Dieu Exalté soit-Il, a gratifié l’homme en lui offrant la possibilité de Le connaître, de l’aimer, de jouir de Sa proximité. La chercheur spécialiste du Soufisme a exposé cette idée de l’Homme Parfait chez trois grands penseurs soufis : un andalou, «le plus grand maître» Muhyî al-Dîn ibn al-Arabî chez qui elle constitue un thème central de son oeuvre puisqu’un de ses plus importants ouvrages «Fusûs al-hikam» (la sagesse des prophètes) est précisément consacré à l’Homme Parfait; un persan, Mahmûd al-Shabistarî ; et un autre originaire de la péninsule arabique ‘Abd al-Karîm al-Jîlî, trois maîtres soufis éminents qui appartiennent respectivement aux 12/13 ; 13/14 ; et 14/15èmes siècles. Mme Zouanat a démontré comment ces penseurs, au-delà de leurs différences dans l’expression sont d’accord sur le fait que la perfection humaine s’obtient certes par la grâce, mais qu’elle est aussi tributaire d’une libre volonté de l’homme de se libérer des bas degrés auxquels il a été envoyé après avoir été créé dans la meilleure des formes. Elle a notamment exposé de manière détaillée ce qui a été dit sur la réalisation de cette perfection chez des modèles humains, notamment les prophètes (paix sur eux), et bien sûr leur sceau et la perle de leur perfection Muhammad (sur lui le salut et la paix). La conférencière a essayé tout au long de sa communication de donner un sens au discours sur l’Homme Parfait dans notre monde d’aujourd’hui, et de montrer comment cette idée peut nous éclairer dans notre vision philosophique, éducative et pratique en précisant que du point de vue du patrimoine, cette idée de l’Homme Parfait est considérée comme une des merveilles de la pensée islamique, et par rapport à l’exemplarité pratique, elle a revivifié les coeurs, ranimé les volontés et les ambitions sublimes au cours des temp.

Related Articles

Culture

Une opportunité de mettre en valeur les talents artistiques locaux :Tan-Tan vit au rythme du 15e Festival national du Madih Nabawi

La 15ème édition du Festival national du Madih Nabawi s’est ouverte, vendredi...

Culture

La 9e édition se tiendra en mai prochain en Palestine: Le Maroc prend part au Festival international de cinéma «Al Awdah»

La 9e édition du Festival international de cinéma «Al Awdah» se tiendra...

Culture

La première édition de «Fusion Festival» aura lieu du 17 au 19 avril à Tanger

Hatim Ammor, Muslim, Hind Ziadi et Lazaro ainsi que des humoristes marocains...

Culture

Le caftan marocain à l’honneur à la Fashion Week du Turkménistan

Symbole du patrimoine ancestral national, le caftan marocain, qui incarne l’élégance et...