Culture

L’hôtel Lutetia à Paris en instance de classement

© D.R

Cette instance de classement donnera les bases d’une protection définitive de l’immeuble au titre des monuments historiques, l’hôtel devant faire l’objet d’un important programme de rénovation, indique un communiqué.
L’hôtel, situé 45, boulevard Raspail, dans le VIe arrondissement, est aujourd’hui l’un des derniers témoignages de ce style architectural dans la capitale. Verrières, escaliers monumentaux, cours intérieures, salons et ornements, fresques et oeuvres d’art ont pu être conservés et confèrent à ce lieu une richesse unique, ajoute le ministère.
Plus récemment, une suite a été décorée par l’artiste Arman dont elle porte le nom. Symbole du Saint-Germain des années folles, au début du XXe siècle, l’hôtel Lutetia a également été pendant l’entre-deux-guerres le lieu de résidence de nombreux artistes et écrivains, comme Picasso, Matisse, Gide, Saint-Exupéry, Joséphine Baker, Jean Renoir ou encore Albert Cohen qui y a rédigé «Belle du Seigneur». Réquisitionné en 1940 par l’occupation allemande pour y installer ses services du renseignement et du contre-espionnage, l’hôtel est devenu à la Libération, sur ordre du général de Gaulle, le lieu d’accueil des survivants des camps de concentration.

Articles similaires

Culture

Le musée de Bank Al-Maghrib célèbre la journée internationale des musées

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, fêtée chaque année...

Culture

Une exposition qui retrace le parcours de Hassan Ouakrim

«Artworks Exhibition, Tafraout Tafraout Tafraout-Tanger-New York»

Culture

Futur Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre de Rabat: Les préparatifs vont bon train

Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre à...

CultureUne

La «Scène Nouveau Souffle» fera sensation à Jazzablanca

Les amoureux de la musique auront le bonheur de découvrir du 6...