Culture

L’IF de Fès : Une programmation culturelle autour d’Ibn Battûta

© D.R

«Voyages, mobilités, interactions» est le fil conducteur qui guide les activités culturelles programmées tout au long du mois de février par l’Institut français de Fès.

C’est autour de la figure d’Ibn Battûta, considéré comme le plus grand voyageur du monde arabe que s’opérera l’exploration de cette thématique. Une exposition tirée de la bande dessinée «Les voyages d’Ibn Battûta», deux rencontres/débats, des séances de contes et un «7ajitek», spécial voyage sont autant d’invitations à un voyage destiné à tous les âges. Pour commencer, une exposition sur les voyages d’Ibn Battûta en bande dessinée a été installée à l’IFF. Elle est accessible au hall de l’Institut du 9 au 28 février. En douze panneaux, cette exposition revient sur les pays emblématiques visités par ce fabuleux pèlerin. Son extraordinaire parcours retracé par Lotfi Akalay (auteur de « Ibn Battûta, Prince des voyageurs», Editions Le Fennec, 2015) est mis en images par Joël Alessandra, tous deux auteurs de l’album «Les voyages d’Ibn Battûta» chez Aire Libre/Ed. Dupuis. Elle suit ses pas qui l’ont porté depuis son Tanger natal jusqu’au Kenya, de la Perse aux confins de la Chine.

Durant trente ans, accumulant plus de cent mille kilomètres, il a construit sa légende de Marco Polo marocain que le poète Ibn Juzayy al-Kalbi a ensuite mis en mots. Des visites guidées de l’exposition dans le cadre du parcours médiathèque sont également organisées durant ce mois. En marge de ces visites, des lectures à haute voix par les élèves des cours de langues d’extraits du livre «La rihla d’Ibn Battûta» sont improvisées.

Articles similaires

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

Culture

Franc succès de lA COLLECTION des bijoux berbères du Palais Royal à Doha

Présentée dans le cadre de «L’année culturelle Qatar-Maroc 2024»

Culture

La 53ème édition du FNAP du 4 au 8 juillet 2024: Les arts populaires en fête à Marrakech

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la...

Culture

Prévues du 23 au 26 avril 2024 à Casablanca et Rabat : Les «Nuits du film saoudien» s’invitent au Maroc

La Commission saoudienne du film lance les «Nuits du film saoudien» au...