L’IF de Fès : Une programmation culturelle autour d’Ibn Battûta

L’IF de Fès : Une programmation  culturelle autour d’Ibn Battûta

«Voyages, mobilités, interactions» est le fil conducteur qui guide les activités culturelles programmées tout au long du mois de février par l’Institut français de Fès.

C’est autour de la figure d’Ibn Battûta, considéré comme le plus grand voyageur du monde arabe que s’opérera l’exploration de cette thématique. Une exposition tirée de la bande dessinée «Les voyages d’Ibn Battûta», deux rencontres/débats, des séances de contes et un «7ajitek», spécial voyage sont autant d’invitations à un voyage destiné à tous les âges. Pour commencer, une exposition sur les voyages d’Ibn Battûta en bande dessinée a été installée à l’IFF. Elle est accessible au hall de l’Institut du 9 au 28 février. En douze panneaux, cette exposition revient sur les pays emblématiques visités par ce fabuleux pèlerin. Son extraordinaire parcours retracé par Lotfi Akalay (auteur de « Ibn Battûta, Prince des voyageurs», Editions Le Fennec, 2015) est mis en images par Joël Alessandra, tous deux auteurs de l’album «Les voyages d’Ibn Battûta» chez Aire Libre/Ed. Dupuis. Elle suit ses pas qui l’ont porté depuis son Tanger natal jusqu’au Kenya, de la Perse aux confins de la Chine.

Durant trente ans, accumulant plus de cent mille kilomètres, il a construit sa légende de Marco Polo marocain que le poète Ibn Juzayy al-Kalbi a ensuite mis en mots. Des visites guidées de l’exposition dans le cadre du parcours médiathèque sont également organisées durant ce mois. En marge de ces visites, des lectures à haute voix par les élèves des cours de langues d’extraits du livre «La rihla d’Ibn Battûta» sont improvisées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *