«L’impromptu de Casablanca est une comédie. Présentée comme une répétition dans un théâtre casablancais, la pièce met en jeu un groupe de comédiens réunis autour d’un metteur en scène pour créer un spectacle, sur commande, en une journée…
Ce projet devient une aventure quand emmenés par ce metteur en scène atypique, les comédiens doivent offrir un hommage à un homme qui fut pendant près de trente cinq ans le directeur d’un théâtre national.
Chacun porte sur lui un regard à l’image de son histoire … Cette idée de l’hommage est à la fois prétexte et miroir. Mohammed Nadif nous emmène sur les traces d’un théâtre dans le théâtre, porté par le souffle des poètes qui l’ont inspiré, tels Pirandello et Shakespeare. Avec l’humour pour principal outil, il pose son spectacle comme un questionnement de l’état actuel des métiers du théâtre au Maroc. Ce spectacle est avant tout le fruit d’une recherche, et son intérêt réside en partie dans le mouvement créateur impulsé par la construction libre de la pièce qui se fait et se défait devant nous, au fil des répétitions, progressivement, avec les acteurs et des personnages hauts en couleurs …Coproduction : Théâtre l’Autre Rive, Mer Théâtrale du Milieu et l’Institut français de Casablanca. Avec l’aide du ministère de la Culture du Maroc et du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc et le soutien des Instituts français au Maroc.
L’impromptu de Casablanca
Le 16 février à l’institut français d’Agadir