Fascination
Dans ce récit : « Fascination » Rachid Boujedra fait voyager le lecteur dans un périple qui l’emmènera de Constantine à Paris en passant par la Tunisie et l’Algérie. La terre natale de l’auteur. Ce dernier est né le 5 septembre 1941 à Aïn Baïda en Algérie. Après des études de philosophie et de mathématiques à l’université de la capitale, il adhère lorsque l’Algérie devient indépendante au Parti communiste dont il est toujours membre.En 1965 il est arrêté et emprisonné lors du coup d’état de Boumedienne. À partir de 1972, il séjourne au Maroc où il écrit « L’insolation, topographie idéale pour une agression caractérisée». En 1975, il rentre définitivement en Algérie où il s’attelle à l’écriture du scénario des « Années de braise »..Un scénario qui obtiendra la Palme d’or au Festival de Cannes.
Avec fascination, Rachid Boujedra confirme encore une fois son talent d’écrivain et de militant. Cet écrivain algérien retrouve les thèmes de toute son œuvre dans ce roman foisonnant polyphonique qui mêle le réel et le symbolique. Il y est question de guerre d’errance et des tourments de l’Histoire. Des sujets qui sont traduits subtilement à travers l’histoire d’Ila. Cet éleveur de pur sang habitant des hauts plateaux constantinois souffre d’une stérilité qui le ronge intérieurement. C’est pourquoi entre deux séjours pour rechercher
les meilleurs étalons, il recueille Ali et Ali bis qui s’enfuiront avec l’argent qu’ils lui ont volé.
Rachid Boujedra, Fascination, Édition livre de Poche, 2002,
250 pages
Les femmes marocaines en mouvementDans cet ouvrage, la sociologue Hakima Lalla Hafdane, livre un compte rendu sur l’évolution de la situation de la femme dans la société marocaine. L’auteur joue son rôle de chercheur et de sociologue et dresse un bilan personnel de la réalité des femmes dans la société marocaine. Ce livre s’articule en cinq chapitres. L’auteur commence par jeter la lumière sur les spécificités de la société marocaine traditionnelle, pour par la suite aborder la modernisation de la société marocaine. C’est une sorte de chronologie évolutive que l’écrivain propose aux lecteurs. Dans la quatrième de couverture Hakima Lalla Hafdane explique sa démarche : « j’ai observé des faits sociaux tels que l’évolution des femmes au sein des milieux professionnels, le partage des tâches domestiques ou le harcèlement sexuel au travail, considérés comme secondaires, mais présents dans l’évolution de chaque société ». Elle ajoute « ces faits sociaux résultent de l’interpénétration de plusieurs forces et courants qui sont à leur tour influencés par de multiples mouvements endogènes et exogènes ». L’auteur résume son travail comme étant une volonté de mettre en valeur la complexité réelle de la société marocaine à travers la réalité des femmes d’aujourd’hui.
Hakima Lalla Hafdane, Les femmes marocaines une société en mouvement, l’Harmattan,collection logiques sociales » 2003, 261 pages
La culture et la politique culturelle au Maroc
Cet ouvrage se présente sous forme de thèse. L’auteur, Amina Touzani s’est intéressée à la politique culturelle au Maroc. Pour sa recherche, l’auteur s’est basé principalement sur les rapports du ministère de la Culture. Avant d’analyser dans le détail, la politique culturelle au Maroc, l’auteur donne tout d’abord un aperçu général sur la définition de la Culture. « Pour bien comprendre le sujet de ce travail, il faut commencer par définir ce que nous entendons précisément par culture. La démarche d’Amina Touzani est explicative. Son travail s’articule en deux parties. La première partie porte sur l’intervention de l’Etat et la seconde sur les secteurs culturels. Amina Touzani donne également le bilan du ministère de la Culture par secteur d’activité dont le livre, le théâtre, le cinéma, et enfin le patrimoine. Sans être exhaustif, l’ouvrage d’ Amina Touzani publié aux éditions La Croisée des chemins, trace les grandes lignes de la stratégie de l’Etat en matière de la Culture. Un début de réflexion.
culturelle au Maroc, La Croisée des chemins, 2003, 281 pages
Le féminin en miroir, entre orient et Occident
La différence des sexes relève-t-elle de caractères essentiels ou de déterminations culturelles ? Telle est l’interrogation directrice de cet ouvrage. Les stéréotypes sur l’identité des femmes, conçue comme ensemble homogène régulièrement dévalorisé, sont si solidement ancrés dans le passé et dans les mentalités, qu’il nous a semblé nécessaire de recourir à l’interdisciplinarité pour les bouleverser. Plusieurs angles d’études ont été convoqués : juridique, littéraire, psychanalytique et philosophique. Les articles réunis ici entendent refléter l’état actuel de la recherche sur la question du féminin au Maroc et en France. Ils nous invitent à nous immerger dans la culture et dans l’Histoire de ces deux pays pour y découvrir comment les femmes ont été représentées sur la scène publique, dans l’imaginaire littéraire, ainsi que dans les corpus psychanalytique et philosophique. Ils montrent aussi l’implication des femmes dans la vie sociale, politique et culturelle, en dépit de l’écartement qu’elles ont souvent subi. Ont contribué à cet ouvrage Jacques André, Hind Ayoubi-Idrissi, Amina Benmansour, Françoise Collin, Michel Delon, Régine Doquoi ainsi que Rita El Khayat pour ne citer que ceux-là.
Isabelle Krier, Jamal Eddine El Hani,
Le féminin en miroir, le fennec, 2005, 349 pages












