Culture

Lire

Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, La Sorcière Blanche et l’Armoire Magique
Quatre enfants, Peter, Edmond, Susan et Lucie, éloignés de Londres à la suite des raids aériens, pendant la Seconde guerre mondiale, trouvent refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d’une partie de cache-cache, Lucie pénètre dans une armoire. Elle s’enfonce au milieu des vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d’une forêt. C’est ainsi qu’elle découvre, pour la première fois, le monde magique et merveilleux de Narnia, où les animaux parlaient et sur lequel règne la terrible Sorcière Blanche. Lucie entraîne les autres enfants, d’abord incrédules, dans ce Royaume. Ils y rencontrent le lion Aslan, si beau, si sage, si brave, qui doit chasser la Sorcière Blanche. Aslan meurt pour sauver Edmond des griffes de la sorcière. Mais il renaît grâce à un très ancien sortilège… Devenus, après bien des aventures, rois et reines de Narnia, les enfants vivent de longues années dans ce royaume enchanté. Pourtant, lorsqu’ils repassent la porte de l’armoire, personne ne semble avoir remarqué leur absence…
Anne-Marie Dalmais (Traduction), Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, La Sorcière Blanche et l’Armoire Magique, Editions Gallimard

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 11 : La Grotte Gorgone
Cher lecteur, à moins d’être une bernique, une anémone de mer ou un bernard-l’ermite, sans doute préfères-tu éviter les excès d’humidité saline. En ce cas, il serait plus sage de ne pas te plonger dans le présent ouvrage, qui voit les orphelins Baudelaire sombrer au plus profond des mers, du doute et du désespoir. Las ! L’océan d’infortune qui les engloutit là est bien trop insondable pour se laisser décrire en trois mots, aussi n’en citerais-je que quelques éléments au compte-gouttes – de la recherche vaine d’un objet disparu à un champignon mortel et un poulpe d’acier, et de l’appel à l’aide d’un ami perdu de vue à une salade du chef infiniment douteuse.
Après des mois et des années consacrés à relater les malheurs de l’infortuné trio, je me sens moralement obligé de continuer à explorer ces abysses d’une noirceur indicible. Mais par bonheur pour toi, cher lecteur, rien ne t’oblige à te jeter corps et âme dans ces eaux tristement salées. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.
Lemony Snicket, Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 11 : La Grotte Gorg , Éditeur, Fernand Nathan

Les impunis ou les obsessions interdites
Cet ouvrage posthume est signé Houria Boussejra. L’auteur de "Corps dérobé" et "Femmes inachevées" est décédée en 2001. L’écrivain exprime à travers ce roman sa révolte. Selon Abdeljlil Lahjoumri, Houria Boussejra est une révoltée née et la contestation chez elle est substantielle à l’exigence de pureté qui la faisait vivre et l’aidait à vivre. "L’écrivain a choisi une écriture de subversion et de rupture et sa révolte est aussi bien politique que sociale et existentielle. Rongée au fond d’elle-même par une maladie dévastatrice, elle n’a pas utilisé le récit et l’écriture pour lutter contre ce mal et cette injustice, et n’a pas cherché les mots pour les dire. Le monde qu’elle décrit est le nôtre, ou plutôt la face cachée du nôtre; c’est celui que nous refusons de voir et que l’auteur nous dévoile malgré nous, contre nous et met à nu en dépit de la myopie des uns et de la cécité de tous."
Houria Boussejra, Les impunis ou les obsessions interdites, Edition Marsam.

Mohammed V, un Souverain d’exception
Présentant Mohammed V sous un jour nouveau, l’auteur capte l’attention du lecteur jusqu’à la dernière ligne, le conduit dans une tournée de découverte passionnante, sillonnant le temps et l’espace. De la Conférence d’Anfa à l’autopsie de l’occupation française à laquelle il se prête, en passant par le Manifeste de l’Indépendance, le discours de Tanger, les dures années d’exil, les négociations avec la France et le retour triomphal à la patrie, ce sont des voies jamais empruntées dans lesquelles il nous entraîne parfois avec des explications étayées, des renseignements inédits, des répercussions fraîchement exhibées et des conclusions originelles, faisant sortir de l’ombre des secrets longtemps voilés.
Mais pour mieux nous attacher à ce fabuleux voyage biographique, il nous invite à une longue "partie d’échecs" saisissante et décisive, opposant Mohammed V et le gouvernement français, entamée non pas au Maroc, mais à Madagascar. Cette biographie est un bilan critique incomparable sur le "Protectorat" au Maroc, une nouvelle lecture du passé et une revisite de l’Histoire avec un demi-siècle de recul. L’ouvrage coïncide donc avec le cinquantenaire de l’Indépendance du Maroc dont Mohammed V fut l’artisan.
Issa Babana El Alaoui, Mohammed V un Souverain d’exception, Editions Al Quobba Zarqua

Related Articles

Culture

«Novembre numérique» à l’IF du Maroc: La créativité et les nouveaux talents de la scène artistique marocaine à l’honneur

Evénement Douze sites de l’Institut français du Maroc accueillent, tout au long...

Culture

Il présentera une intervention «Design, innovation et protection»: Hicham Lahlou prend part AU Regional Workshop on the Riyadh Design Law Treaty

Créativité  Le designer international Hicham Lahlou a été officiellement invité par la...

Culture

Il présente un album double face entre ombre et lumière Aminux dévoile «AURA»

Musique L’artiste tangérois Aminux fait son grand retour avec son nouvel album...

Culture

Il se déroule du 10 au 20 novembre 2025: Lancement du Programme World Heritage Volunteers à Rabat

Patrimoine phygital La Chaire Unesco de l’Université Internationale de Rabat (UIR) annonce...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus