Culture

Lire

Chicago

Même vue de loin, des couloirs d’une université – d’une société – américaine amie ennemie toute en contrastes, l’Egypte est au cœur de «Chicago». Ses personnages, pris dans les contradictions de leur sentiment d’appartenance à un pays qui les exalte autant qu’il les déçoit. Ils étudient, ils enseignent, ils espionnent ceux qui étudient et enseignent. L’Amérique dans laquelle ils vivent n’est pas un simple décor. C’est l’Amérique sûre d’elle-même, de sa supériorité, des valeurs qu’elle représente, brutale parfois, mais aussi l’Amérique ouverte, aimable, un peu naïve et qui donne sa chance à tous. L’Amérique ennemie des causes arabes et par conséquent, même au fond du cœur de ceux qui la servent et s’appuient sur elle, ennemie de l’Egypte.

Chicago d’Alaa El Aswany
Editeur : Actes Sud


Qu’ai-je donc fait

Les hommes qui commencent à savoir d’où ils viennent mais qui ne savent pas et ne sauront jamais où ils vont, passent sur cette Terre quelques dizaines d’années à peine. Que font-ils de ce temps qui leur est accordé ? Dans «Qu’ ai-je donc fait», Jean D’Ormesson reprend d’une façon neuve des thèmes qui lui sont familiers – la littérature, la paresse, l’ambition, les femmes, les voyages, le temps qui passe, Dieu toujours caché… -, il livre sur lui et sur les siens des pans d’existence qu’il avait longtemps gommés, et jette sur notre condition une lumière où le bonheur et le tragique se mêlent inextricablement.

Qu’ai-je donc fait de Jean D’Ormesson
Editeur : Robert Laffont
Publication :2/10/2008


Mauvaise base

Plage de sable fin sur une île privée des Caraïbes, une bombe sexuelle pour seule compagnie, Myron Bolitar essaie d’oublier Brenda Slaughter la basketteuse qu’il n’a pu sauver et dont il était tombé amoureux. Mais quand Win, richissime sociopathe et néanmoins meilleur ami, vient le chercher dans son jet, cela signifie que les ennuis commencent. Et quels ennuis… Esperanza, son associée, est accusée du meurtre d’un de leurs clients, Clu Haid, une star de base-ball sur le déclin. Et avec cette mauvaise publicité qui s’ajoute à la longue disparition de Myron, MB Sport est en train de perdre une bonne partie de sa clientèle débauchée par l’agence concurrente, tenue par le pire des escrocs. Bien sûr, Myron vole au secours d’Esperanza. Le seul problème c’est qu’elle ne veut pas de son aide, et refuse de lui parler. Et même si Myron et Win sont convaincus de son innocence, les faits sont accablants : la veille du meurtre, Clu Haid s’est battu avec Esperanza dont on a retrouvé les empreintes et diverses traces ADN sur la scène de crime… Très vite, Myron se rend compte qu’il n’est pas aussi lucide qu’il lui semblait.

Mauvaise base d’Harlan Coben
Editeur : Fleuve Noir


La Drôle et Triste Histoire du soldat Banana

Nous sommes en 1944. Le jeune Ali Banana quitte son Nigeria natal pour intégrer la brigade Thunder de la Royal west african army. Avec d’autres soldats des colonies britanniques dits «chindits», il part en Birmanie sous les ordres du charismatique colonel Orde Charles Wingate. Notre jeune candide va faire son voyage au bout de la nuit: une traversée hallucinée du cœur des ténèbres, dans un paysage apocalyptique, infesté de snipers, de bêtes sauvages, de maladies mais aussi d’arbres fuyant à toutes jambes, de Japonais maniant l’argot nigérian et de sangsues particulièrement attachantes…

La Drôle et Triste Histoire du soldat Banana
de Biyi Bandele – Editeur : Grasset


La Sagesse des mythes

La «pomme de discorde», «le pactole», «le taureau qu’il faut prendre par les cornes», le «dédale», la «boîte de Pandore» sont des expressions que nous utilisons quotidiennement. Pourtant, peu de gens savent qu’elles sont tirées de la mythologie grecque. Ce livre nous raconte les histoires passionnantes où elles prennent leur source. Mais la mythologie est surtout une représentation du monde que l’ouvrage met en lumière : l’univers y apparaît comme un être harmonieux, juste, beau, et bon. Mais si l’équilibre était donné d’emblée, il n’y aurait pas de vie : «sans les hommes, les Dieux s’ennuieraient». C’est pourquoi la lutte contre le chaos, les premiers Dieux et les Titans constitue un thème majeur de cette mythologie. Et lorsque Zeus instaure enfin un partage ordonné du monde, ce sont encore des excès de ceux qui veulent subvertir cet ordre que découlent catastrophes et tragédies. Tel est le sens le plus profond du précepte inscrit sur le temple de Delphes : ‘connais toi toi-même’, c’est-à-dire ‘ne te prends pas pour un Dieu’. Rien n’est plus passionnant que cette plongée dans les mythes grecs : si la magie qu’ils dégagent est au moins égale à celle des contes de Grimm ou de Perrault, ils constituent de surcroît une irremplaçable source de culture qui éclaire merveilleusement les fondements de notre manière d’appréhender le monde et les hommes.

La Sagesse des mythes
Apprendre à vivre – Tome 2
de Luc Ferry – Editeur : Plon


Le Musée disparu

Ce livre est à la fois un récit et une enquête sur le pillage d’œuvres d’art auquel se sont livrés les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Tandis que la redoutable armée allemande, la Wehrmacht, progressait inexorablement dans toute l’Europe, les nazis ont pillé et confisqué des milliers de collections – publiques et privées-, d’innombrables oeuvres d’art, des millions de livres et de manuscrits, de meubles et d’objets d’art, qu’il s’agisse de vols systématiques et méthodiques, ou bien de larcins plus fortuits commis par leurs officiers et leurs soldats.

Le Musée disparu
par les nazis d’Hector Feliciano
Editeur : Gallimard

Articles similaires

Culture

Une programmation musicale de haut vol / Mawazine Rythmes du Monde 2024 : Voici quelques stars attendues !

Le Festival Mawazine Rythmes du Monde fait son retour à Rabat, du...

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...

Culture

13ème Festival Meknès de la fiction TV: La SNRT remporte PLUSIEURS Prix

Lors de la clôture du 13ème Festival Meknès organisé du 3 au...

Culture

«Bamako Dreams 30» au Musée national de la photographie à Rabat : 24 artistes partagent leur vision sur le continent africain

Le Musée national de la photographie de Rabat accueille l’exposition «Bamako Dreams...