LivreUne

Budget, nombre d’exposants, invité d’honneur… SIEL 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la 30ème édition

© D.R

Selon le ministre Bensaid, le SIEL a nécessité cette année un budget global de 38 millions de dirhams.

Evénement : Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 30ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) aura lieu du 18 au 27 avril à Rabat. Elle verra la participation de 775 exposants dont 311 directs et 464 indirects. Elle sera marquée par la présentation d’un fonds documentaire riche qui dépasse les 100.000 titres. Les détails !

«Le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) est un espace pour poursuivre les efforts de promotion du livre et de la lecture». C’est ce qu’a déclaré Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, lors de la conférence de presse organisée pour la présentation de la 30ème édition de ce grand rendez-vous livresque prévue du 18 au 27 avril à Rabat. Selon M. Bensaid, le SIEL a nécessité cette année un budget global de 38 millions de dirhams.

L’Émirat de Sharjah, invitée d’honneur

Dans les détails, le SIEL mettra à l’honneur l’Émirat de Sharjah. Dans ce cadre, divers écrivains, maisons d’édition et intellectuels du pays viendront échanger leurs points de vue sur le futur de la culture arabe, de l’industrie de l’édition et du rôle des maisons d’édition au sein des Émirats Arabes Unis. L’autorité du livre de Charjah prévoit un éventail d’activités visant à mettre en lumière la scène littéraire des Émirats. En effet, plus de 15 maisons d’édition nationales seront présentes et diverses réunions de discussion seront organisées afin d’encourager les échanges culturels entre écrivains et intellectuels émiratis et marocains. Le SIEL mettra également en lumière la contribution culturelle et littéraire des Marocaines et des Marocains du Monde dans leurs pays de résidence. «Plus de 170 créateurs et créatrices dans plusieurs domaines, issus de plus de 15 pays, sont invités à ce grand rendez-vous culturel», a relevé Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Dans ce sens, le pavillon CCME accueillera plusieurs écrivains et écrivaines dont Leila Slimani. Le président du CCME a également annoncé qu’un espace spécial sera dédié aux œuvres de feu Driss Chraïbi, l’une des figures majeures de la littérature marocaine et mondiale. Cet espace sera l’occasion de faire découvrir au public l’œuvre littéraire de Chraïbi, à travers une exposition riche en photos et témoignages. Selon lui, une occasion également pour célébrer le 70ème anniversaire de la parution du premier roman marocain consacré à la migration, «Les Boucs» de Driss Chraïbi, publié en 1955. M. El Yazami a annoncé d’autres hommages consacrés à plusieurs personnalités dont Ahmed El Ghazali, Edmon Amran El Maleh, Lalla Khiti, Amina Benhachem Alaoui et autres.

775 exposants venus de 51 pays

Selon Latifa Mouftaqir, commissaire du SIEL, ce sont 775 exposants dont 311 directs et 464 indirects, représentant un total de 51 pays, qui sont invités à prendre part à cette édition. «Le Salon sera marqué par la présentation d’un fonds documentaire riche qui dépasse les 100.000 titres embrassant les divers domaines de la pensée et de la littérature», explique-t-elle. En effet, le programme culturel comprendra au total près de 329 activités. Il verra la participation de 762 intervenants. Comme lors des éditions précédentes, un programme varié et enrichissant sera proposé aux enfants et aux élèves tout au long du Salon, comprenant 712 activités, dont 660 ateliers pédagogiques regroupés dans six espaces spécialement créés au sein de «l’Espace Enfant». Un espace spécifique mettra également en avant une collection de bandes dessinées inspirées de la célèbre série des «Schtroumpfs».

Related Articles

ActualitéUne

Le parti péruvien « Force Populaire » réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume

La présidente du parti péruvien « Force Populaire », Keiko Fujimori, a réaffirmé, lundi...

ActualitéUne

Réunion jeudi du Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Rapport de l’Unicef : 80% des enfants au Maroc bénéficient d’une couverture sociale

Le Maroc a franchi une étape cruciale dans l’amélioration de la protection...

EconomieUne

En partenariat avec la FISA :Le Conseil international de la volaille en conclave à Casablanca

Cette réunion annuelle est une occasion pour débattre des enjeux majeurs du...