Livre

Dans son nouveau recueil : La nouvelle, tout un art chez Abdellah Baïda

© D.R

Après une première cérémonie au SIEL, l’auteur marocain signera, samedi, pour une deuxième fois son nouveau recueil de nouvelles «Les Djellabas vertes se suicident» éditées par Marsam.

Une œuvre dans laquelle l’auteur explore, selon ses dires, «certaines profondeurs par le biais de l’art de la nouvelle». Comme il le détaille, l’écrivain décline, en «treize morceaux, une symphonie». D’après lui, cette œuvre oscille entre le rêve et la réalité, l’humour et le tragique, la mémoire et ses pièges, les zones de turbulences, les mots et l’écriture, les doutes et les hypothèses. «Autant de questionnements qui dévoilent davantage notre inconscient que notre quotidien», enchaîne-t-il.

En donnant au recueil son titre, la nouvelle «Les Djellabas vertes se suicident» annonce, selon la même source, le ton de cette plongée dans l’univers bigarré dont l’auteur convoite la représentation. Les situations sont tantôt tragiques, tantôt cocasses ou même philosophiques. Entre «Ecrire à partir de rien», «L’ascenseur pour l’échafaud», «Le dernier mensonge», «L’odeur du péché», «Le chat terroriste»,  «La fellation» ou encore «Diogène, Khaïr Eddine et moi», les titres des nouvelles de ce recueil divergent. «Une belle palette qui nous convie à une randonnée trépidante dont on sort parés de couleurs, de rythmes et d’émotions», poursuit l’auteur, également romancier, nouvelliste et essayiste. Il est, pour rappel, décoré des insignes de Chevalier dans l’Ordre des arts et des lettres de la République française.

Related Articles

Livre

Ahmed Ghayet présente son ouvrage «Maroc pluriel, si singulier»

Une cérémonie a eu lieu dimanche à Essaouira

CultureLivreUne

Quand l’écriture dialogue avec l’art

Sortie livre: À 17 ans, Kenza Chikari Hassar vient de présenter, mardi...

LivreUne

Analyse : La géopoétique de la frontière dans l’oeuvre de Abdelhak Najib

Abdelhak Najib revisite, à sa manière, ces poncifs donquichottesques qui se servent...

LivreUne

Budget, nombre d’exposants, invité d’honneur… SIEL 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la 30ème édition

Selon le ministre Bensaid, le SIEL a nécessité cette année un budget...