«Douce lumière», nouveau roman de Moha Ennaji

«Douce lumière», nouveau roman  de Moha Ennaji

«Douce lumière» est le nouveau roman de l’écrivain et universitaire Moha Ennaji, paru récemment aux éditions Marsam.

C’est le deuxième roman du président de l’Institut international des langues et cultures à Fès, après «l’olivier de la sagesse», signé en 2017. Récit d’une aventure à l’allure d’une biographie, le livre relate d’une manière tendre et parfois humoristique les tribulations d’Ahmed, né dans un petit village des contreforts du Moyen Atlas au cœur d’une famille pauvre, à la fin du protectorat français.

Grâce à son éducation et à sa formation, sans renier ses origines amazighes dans un Maroc en pleine mutation, il deviendra docteur. Dès lors tout semble lui réussir, jusqu’à ce triste jour où son médecin lui annonce qu’il est atteint d’une maladie incurable et où commence pour lui son plus grand combat. «A travers cette trajectoire humaine, c’est toute une époque du Maroc qui revit, avec ses joies et ses tragédies, ses espoirs et ses déceptions : un destin qui saura parler à chacun de nous, un pur éclat d’humanité», explique l’auteur à la MAP.

Selon lui, «ce roman transmet le Maroc contemporain au reste du monde, de l’Amérique à l’Europe et à l’Afrique. Il parle ce langage du cœur, de la sincérité, de la non-violence, de l’amour des choses et des êtres dans les beaux paysages du Maroc, du Sahara, des Atlas et du Rif».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *