Livre

Il a présenté son dernier livre au Café Littéraire: Driss Jaydane veut en finir avec la diversité culturelle

© D.R

Sofitel Casablanca Tour Blanche a accueilli récemment l’auteur Driss Jaydane à l’occasion du Café Littéraire du mois de septembre 2016.

Lors de cet événement, l’écrivain-philosophe a présenté son dernier ouvrage «La Faute et le Festin : La Diversité Culturelle au risque de la Culture». Dans son essai, l’auteur parle d’un idéal de modernité, mais aussi de la diversité culturelle qui découle de la culpabilité que ressent la société. «La diversité est un aspect de la culpabilité de la modernité et de la raison moderne qui est complètement calcinée après les catastrophes mondiales», a déclaré l’auteur durant ce Café Littéraire.

 Il  a également abordé le sujet de l’idéal de modernité qui peut être qualifié de non-existant étant donné que cette modernité a ramené avec elle des crimes et des catastrophes au niveau mondial. Une modernité qui pour défendre ses valeurs a mathématisé et rendu logique la mort de plusieurs races. Ce qui fait que la diversité culturelle est un aspect de la culpabilité de la raison moderne.

C’est pour cela que dans ce dernier essai, Driss Jaydane semble vouloir en finir avec le concept de diversité culturelle, comme le souligne son sous-titre. L’ouvrage insiste sur l’idée que la diversité culturelle ne saurait produire du sens et de la vie, à l’opposé de la culture, «seule protectrice et gardienne de la vie».

Related Articles

Livre

Ahmed Ghayet présente son ouvrage «Maroc pluriel, si singulier»

Une cérémonie a eu lieu dimanche à Essaouira

CultureLivreUne

Quand l’écriture dialogue avec l’art

Sortie livre: À 17 ans, Kenza Chikari Hassar vient de présenter, mardi...

LivreUne

Analyse : La géopoétique de la frontière dans l’oeuvre de Abdelhak Najib

Abdelhak Najib revisite, à sa manière, ces poncifs donquichottesques qui se servent...

LivreUne

Budget, nombre d’exposants, invité d’honneur… SIEL 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la 30ème édition

Selon le ministre Bensaid, le SIEL a nécessité cette année un budget...