La dirigeance face au risque de fraude interne, de Mohsin Berrada

La dirigeance face au risque de fraude interne, de Mohsin Berrada

«La fraude interne, soit celle qui sévit au sein même de l’entreprise, est de plus en plus répandue.

Mais d’où provient ce fléau et, surtout comment le combattre?» C’est la question à laquelle l’auteur a choisi de répondre à travers son ouvrage. L’expert s’appuie sur une expérience riche en matière d’audit pour livrer des moyens de détecter la fraude. Ses éclaircissements, il les apportera à travers un état des lieux déjà d’une fraude qui ronge les entreprises (ndlr : pour reprendre le synopsis). En prenant une société fictive, baptisée «infectée», l’étude vise à mettre en exergue les rouages pernicieux de la fraude.

Elle présentera ainsi les moyens pour contrôler le management de l’entreprise à travers des outils formalisés. La gouvernance est au cœur de cet ouvrage. Celle qui est fortement plébiscitée aujourd’hui par les uns et les autres… Né en 1965,  à Rabat, Mohsin Berrada est titulaire d’un doctorate in Business Administration de l’Université Sophia Antipolis (Nice).

Chercheur et praticien, il a développé une expertise de la prévention et de la détection de la fraude en entreprise. Il enseigne aujourd’hui en écoles de management. Edité en France, l’ouvrage est en vente au Maroc dans les principales librairies de Casablanca et fera l’objet d’une présentation à la fin du mois.

Ed. Jets d’encre  (nov 2019)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *