Livre

La fondation Esprit de Fès lance son prix littéraire

© D.R

Il récompensera deux ouvrages respectivement en arabe et en français

Dans le cadre du rayonnement médiatique de la ville de Fès et dans le droit fil de son positionnement culturel, la fondation Esprit de Fès lance la première édition du prix littéraire «Esprit de Fès». Ce prix s’inscrit dans la vocation de la fondation Esprit de Fès dont la mission est de développer le dialogue interreligieux et d’encourager toute œuvre exaltant les valeurs spirituelles et de tolérance. «Il sera décerné, chaque année, lors du Festival de Fès des musiques sacrées du monde et récompensera deux ouvrages respectivement en langue arabe et française», expliquent les organisateurs.

De ce fait, un jury de professionnels décernera ce prix. Pour le jury en langue française, ll sera composé de plusieurs personnalités à l’instar de Françoise Chandernagore (écrivaine, membre de l’Académie Goncourt et présidente du jury), Leila Slimani (Prix Goncourt 2016), Paule Constant (écrivaine, membre de l’Académie Goncourt), Eric Fottorino (écrivain, ancien directeur du Monde, actuel directeur de l’Hebdo «le 1»), Tahar Benjelloun (écrivain, membre de l’Académie Goncourt), Abderrafie Zouitene (président de la fondation Esprit de Fès), et Pierre Gestède (secrétaire du Prix).

En ce qui concerne le jury pour le prix en littérature arabe, on retrouve parmi les membres Amal Jallal (président de l‘Université Al Quaraouiyine), Driss Ouaouicha (président de l’Université Al Akhawayne), Moubarak Rbaia (écrivain, critique littéraire), Said Yaktine (écrivain, romancier, Touria Ikbal (écrivaine, romancière) et Driss Khrouz (directeur général du Forum de Fès). En marge de la 23ème édition du Festival des musiques du monde, le prix «Esprit de Fès» sera remis le samedi 13 mai à Fès, dans un lieu emblématique de l’Université Al Quaraouiyine, plus vieille Université du monde.

Related Articles

Livre

Ahmed Ghayet présente son ouvrage «Maroc pluriel, si singulier»

Une cérémonie a eu lieu dimanche à Essaouira

CultureLivreUne

Quand l’écriture dialogue avec l’art

Sortie livre: À 17 ans, Kenza Chikari Hassar vient de présenter, mardi...

LivreUne

Analyse : La géopoétique de la frontière dans l’oeuvre de Abdelhak Najib

Abdelhak Najib revisite, à sa manière, ces poncifs donquichottesques qui se servent...

LivreUne

Budget, nombre d’exposants, invité d’honneur… SIEL 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la 30ème édition

Selon le ministre Bensaid, le SIEL a nécessité cette année un budget...