Livre

La gestion des carrières : Une approche par les mobilités, de Laetitia Pihel, Jean Pralong, Séverine Ventolini

Vuibert ; 1ère édition (10 octobre 2023)
Ce livre traite des enjeux de la mobilité interne. Les mobilités professionnelles sont en effet au centre des réflexions des experts RH et des chercheurs et animent le débat public en matière d’emploi.

Les enjeux qu’elles portent sont majeurs sur les plans individuel, organisationnel, économique et politique. Les carrières s’analysent désormais sous l’angle des mobilités car c’est dans ces moments critiques que les parcours professionnels se transforment, s’affirment ou se réinventent. L’étude des mobilités apporte aussi des éclairages nouveaux sur le rapport au temps et sur les responsabilités des acteurs. Le tempo de la mobilité semble être celui des décisions de court terme, en raison de la complexification et de la perte de prévisibilité des contextes d’emploi.

Et son acteur clé est l’individu, auteur de ses choix en matière d’orientation et d’employabilité. Cet ouvrage collectif a été conçu grâce aux contributions de chercheuses et de chercheurs engagés dans l’étude des mobilités professionnelles. Il donne un éclairage complet sur les questionnements, les modèles et les méthodes de l’analyse des mobilités en gestion des ressources humaines.

Le livre s’adresse plus particulièrement aux chercheurs, aux étudiants et aux praticiens qui trouveront ici des éléments pour mieux appréhender le potentiel et les limites de l’approche axée sur les mobilités.

Articles similaires

Livre

Equipe n.f. : Animal fantastique qui (nous) travaille, de Vanina Lanfranchi

Ed. Independently published (23 juin 2023)  Il a fallu interviewer 102 dirigeants...

Livre

Impact 2 : Comment mettre en place un système qui va travailler pour toi, de Michel Destruel

Après le succès de son premier livre Impact, l’auteur propose dans ce...

Livre

Tous les managers ne devraient pas sortir d’HEC : Les sociologues et philosophes ont aussi leur place!, de Thierry Bruno

Ed. Independently published (14 octobre 2023) Le livre de Thierry Bruno bouscule...

Livre

La révolution demand generation : Arrêtez de chasser les clients, cueillez-les !, de Fathi Sehla

Vuibert; 1ère édition (17 janvier 2024) La demand gen’ est la nouvelle méthode marketing...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux